Le 9 novembre 2022, Volvo a dévoilé son nouveau (très) gros SUV 7 places et 100% électrique : le Volvo EX90.
Mais c’est quoi au juste le EX90 ? C’est simple ! Si vous avez aimé le Volvo XC90 mais que les récentes pénuries de carburant vous ont convaincu de passer au 100% électrique ? Alors le EX90 est fait pour vous !
Plus précisément, le Volvo EX90 est un SUV familial de 5,04 m de long, 1,96 m de large (hors rétroviseurs) et 1,74 m de haut.
Sur la balance, l’EX90 affiche (tenez-vous bien) 2 818 kg précisément ! Eh oui mes amis, la catégorie poids lourd n’est pas bien loin.
Son design très statutaire lui permet d’afficher un volume de coffre de 655 litres sous le filet cache-bagage en configuration 5 places. Le volume peut aller jusqu’à 1010 litres si vous chargez « du sol au plafond.
Qui dit SUV familial dit 3e rangée de sièges ! En effet, avec son EX90, Volvo s’adresse aux familles et propose 7 véritables sièges individuels de série. Le volume de coffre passe alors à 310 litres.
Quant au frunk (coffre avant), son volume est de 34 litres.
Au niveau des motorisations, le EX90 proposent deux possibilités. Dans les deux cas, il s’agit d’une transmission intégrale.
Et dans les deux cas, le pack batterie est le même : une énorme batterie lithium-ion de 111 kWh.
Tout d’abord, la motorisation « Recharge Twin » qui équipent déjà le XC40 et le C40. Ce moteur développe 408 ch et pour le EX90 le couple a été porté à 770 Nm. Il s’agit d’une motorisation 4 roues motrices.
Son autonomie en cycle WLTP en cycle mixte est de 560 à 585 km.
Vient ensuite la motorisation « Recharge Twin Performance ». Sur cette version la puissance grimpe à 517 ch pour 910 Nm de couple.
Et sur le papier, l’autonomie ne varie quasiment pas puisqu’elle est annoncée entre 560 et 580 km en cycle WLTP mixte. A vérifier lors de notre essai sur route, évidemment.
Le Volvo EX90 peut accepter une puissance de charge sur courant continu de 250 kW. C’est beaucoup mais nécessaire en raison de la capacité de la batterie. Grâce à cette puissance de charge, il faudra compter 30 min pour passer de 10 à 80% de charge.
Le Volvo EX90 est surtout présenté par son constructeur comme un véhicule à « forte composante logicielle ». Concrètement, le EX90 est pensé comme une plate-forme d’applications et de services qui se veulent très simple à l’usage. Pour la recharge (optimisation de la recherche d’une borne disponible et fonctionnelle, technologie « Plug and Charge » pour faciliter la recharge), pour la conduite et aussi pour « dialoguer » avec le véhicule via l’appli pour smartphone que Volvo promet plus complète plus fiable et plus simple.
L’expérience multimédia devrait être aussi très sympa car le Volvo EX90 sera le premier modèle Volvo qui pourra être équipé (en option à 3070 €) de la technologie Dolby Atmos, via un système audio Bowers & Wilkins de 25 enceintes.
Bien-sûr tout ce luxe a un prix.
Pour l’instant, il n’y a qu’un seul niveau de finition au catalogue baptisé « Ultra ».
L’EX90 débute à 107 900 € pour la motorisation Recharge Twin, hors options.
La motorisation Recharge Twin Performance s’affiche à 113 100 €, hors options.
En revanche, comme pour toutes les Volvo 100% électriques, vous bénéficiez de :
– l’entretien pendant 3 ans ou 100 000 km
– la garantie constructeur pendant 3 ans ou 100 000 km
– l’assistance pendant 3 ans