Autoday

Nouvelle Audi Q2 – compacte, sportive et high-tech

Audi étend sa gamme Q avec un SUV compact qui allie un design progressif et une belle modularité. Il intègre des systèmes d’info-divertissement et d’assistance à la conduite ainsi qu’une connectivité habituellement réservés aux segments supérieurs.

Une carrure et un style angulaire en font un véhicule énergique et musclé. La ligne de toit et les surfaces vitrées réduites lui donnent un look coupé sportif.

D’autres éléments soulignent cette ligne qui se veut sportive comme les phares anguleux, la position haute de la calandre Singleframe et les larges entrées d’airs. À l’arrière, on retrouve un profil dynamique avec un long becquet de toit et des protections des bas de caisses caractéristiques.

 

Toute la technologie Audi se retrouve dans l’habitacle de l’Audi Q2. Le siège conducteur est positionné assez bas à la façon d’une berline. Comme tous les SUV, le véhicule offre une grande visibilité (exception peut-être concernant la rétrovision, à voir à l’usage). Les systèmes de connectivité et d’info-divertissement ne sont pas en reste, l’Audi Q2 propose des technologies habituellement réservées aux véhicules des  segments supérieurs. Le conducteur peut faire défiler le menu en utilisant le touchpad disponible en option, les passagers peuvent eux profiter d’internet et utiliser leurs smartphones et tablettes via un hotspot Wi-Fi embarqué (disponible en option). L’Audi Virtual Cockpit sera disponible en option avec son écran de 8.3 pouces qui affiche des graphiques détaillés. L’affichage tête-haute projette dans le champ visuel du conducteur les données clés de conduite comme les instructions de navigation ou de vitesse. Les nouveaux services Audi connect (en option) permettent par exemple au conducteur de programmer son écran pour afficher les places de parking disponibles, le prix du carburant ou les dernières actualités. Il peut également se connecter sur Twitter via son smartphone et choisir de diffuser du contenu par ce biais. Cette technologie est rendue possible grâce la carte SIM de données installée en permanence dans  l’Audi Q2.

 

Une application gratuite permet aux utilisateurs le streaming online et de transférer leur calendrier sur l’écran du véhicule. S’il dispose d’un smartphone fonctionnant sous iOS, il est même possible de transférer directement l’adresse d’un hôtel ou d’un restaurant dans le système de navigation de l’Audi Q2.

Le Q2 mesure 4.19 m de long, ce qui lui permet de se garer facilement en créneau ou en bataille grâce au park assist disponible en option. Le système fonctionne aussi bien en marche avant ou en marche arrière. Il peut également sortir seul de son espace de stationnement : le conducteur n’a qu’à enclencher la bonne vitesse, accélérer et freiner.

Avec ses portes-à-faux courts et une garde au sol à 20 cm, l’Audi Q2 peut se frayer un chemin sur des pentes abruptes. Le système de transmission intégrale à quatre roues motrices fournit la traction et l’adhérence nécessaire. La transmission à double embrayage permet des changements de rapports rapides et augmente le plaisir de conduite. Les conducteurs préférant passer eux-mêmes les vitesses pourront opter pour une transmission manuelle.

L’Audi Q2 sera dans un premier temps disponible avec six motorisations distinctes : 3 TFSI et 3 TDI avec une puissance allant de 116 ch à 190 ch. Il sera disponible en concession à l’automne 2016.

Quitter la version mobile