Audi nous a convié le weekend dernier à une soirée dans un loft parisien pour révéler à une poignée de chanceux (Clients Audi A4, futurs acheteurs et blogueurs) pour la première physiquement en statique et en avant-première la nouvelle Audi A4 avant Francfort.
Cette nouvelle A4 au premier abord séduit (oui oui), j’étais pas forcément un grand fan du précédent modèle mais celle-ci vient, pour moi, combler ce qui manquait au précédent modèle: du dynamisme.
Je trouve la face avant beaucoup plus dynamique, sportive avec cette nouvelle signature visuelle que l’on retrouve sur de nombreux nouveaux modèles de la marque aux anneaux. Qui dit nouveauté dit évolutions :
- Arrivée des feux Matrix LED en option
- Clignotants à défilement qui arrivent au compte goutte sur de nombreux modèles (disponible à la base que sur le très haut de gamme A8 et R8)
- Virtual Cockpit
- Nouvel intérieur qui ressemble fortement à l’intérieur du nouveau Q7
Pour avoir discuter avec quelques personnes, l’extérieur ne fait pas vraiment l’unanimité mais par contre l’intérieur de la voiture séduit instantanément.
Je peux comprendre ces points de vues, il est vrai que d’une manière générale l’extérieur n’est pas une révolution mais n’est-ce pas la recette du succès d’Audi ? On ne change pas une équipe qui gagne.
Autant l’avant que l’arrière rencontre une évolution plus ou moins importante, je reste sur ma faim concernant le profil de la voiture qui n’a pas pour moi pas beaucoup de caractère mais cela reste très certainement une affaire de goût.
La version Avant (Break) était également présenté, je pense qu’elle a connu plus de succès, situation assez logique quand on sait qu’en France l’A4 Avant est beaucoup plus vendu que sa petite soeur la berline.
Petit détail qui tue, Audi a changé le mouvement d’ouverture de la poignée qui, jusqu’à maintenant se « tirait », maintenant la poignée se soulève comme c’est le cas chez Porsche.
Je vous parlais de l’intérieur, quand on rentre dans cette nouvelle Audi A4, autant à la place conducteur que derrière on se sent très bien. Il y a de la place à l’arrière sans qu’on est les genoux collés au siège conducteur ou passager. La qualité des finitions est toujours un des points de fort de la firme d’Ingolstadt même à l’arrière.
L’évolution qui saute aux yeux, c’est cette nouvelle planche de bord avec cette continuité des aérateurs de la planche de bord vers l’aérateur passager, c’est beau et c’est bien fait.
Comme sur le nouveau Q7, le Virtual Cockpit n’affranchit pas la voiture d’un grand écran central (pas comme sur le nouveau TT ou R8) pour le plus grand bonheur du passager.
Globalement, on peut dire que cette nouvelle A4 m’a séduit, au delà des améliorations mineures de l’extérieur, j’ai eu un coup de coeur pour l’intérieur qui tranche vraiment avec la précédente génération, ça fait rêver.
Ce nouveau modèle devrait débarquer dans les concessions au mois de novembre.