Autoday

Essai de la SEAT Leon ST Cupra 280 – Famille et sportivité ne font plus qu’un

C’est sur la célèbre route des Crêtes, dans le sud de la France, qu’AutoDay a pris en main la nouvelle SEAT Leon ST Cupra équipée du moteur 2.0 litres TSI de 280 chevaux. Depuis le début de l’année, 400 SEAT Leon badgées Cupra ont déjà trouvé un propriétaire et c’est tout naturellement que SEAT lance la version break de la déclinaison sportive de leur compacte.

On y retrouve bien entendu un univers très proche de Volkswagen notamment dans les entrailles de la voiture mais aussi au sein de l’habitacle. Le style extérieur est quant à lui beaucoup plus personnel et s’inscrit pleinement dans le renouveau stylistique de la marque espagnole introduit depuis l’arrivée de la dernière SEAT Ibiza.

Design

Disponible de série avec ces projecteurs Full­LED, le regard acéré que les designers ont donné à cette Leon lui octroi clairement une identité visuelle très soutenue et reconnaissable entre toutes.

Des lignes et des courbes qui nous rappellent forcément celles utilisées chez Audi mais dans un style encore plus extrême, comme taillées à grands coups de serpes. Pour cette version Cupra de la ST SEAT a retravaillé la face avant de son break en lui incorporant de larges entrées d’air ainsi qu’une nouvelle calandre façon « nid d’abeille ».

La « Línea Dinámica » de cette voiture est significative et apporte un vrai plus, d’une part pour l’aérodynamisme, mais aussi pour le style, car oui une SEAT Leon ST c’est avant tout un break qui a de l’allure et qui ne ressemble à aucun autre. La firme espagnole semble s’interdire le conventionnel dans le design de ses modèles et preuve en est, aucune autre voiture ne ressemble à la leur.

Cette dernière reçoit d’ailleurs des jantes spécifiques de 19 pouces Titanium bicolores, couplées au pack dynamique accueillant un spoiler de toit, des coques de rétroviseurs de couleur noire et enfin le logo « Cupra » sur les étriers de freins.

Ambiance à bord

A bord on retrouve bien évidemment la patte Volkswagen avec des matériaux et des équipements déjà utilisés dans des versions antérieurs. Le tout est de bonne facture et plutôt bien assemblé, le travail est sérieux et sans extravagance. L’ambiance intérieur aurait peut­être méritée un peu plus d’exotisme en corrélation avec le style extérieur mais SEAT semble avoir fait le choix de la

sobriété. On retrouve toutefois quelques éléments au penchant sportif comme le volant en cuir à méplat, les sièges en Alcantara, le pédalier et les seuils de porte en aluminium et enfin quelques inserts chromés disséminés cà­et­là dans l’habitacle.

La nouvelle SEAT Leon ST Cupra reçoit une nouvelle interface tactile avec un GPS entièrement remanié contrôlable depuis l’écran de 6,5 pouces. L’interface est d’ailleurs plutôt simple d’utilisation et vous permettra de varier les différents modes disponibles :

• Comfort

• Sport

• Cupra

• Individual (Pour régler individuellement la précision de la direction, la dureté des amortisseurs…)

Sur la route

Tout l’intérêt de cette journée était bien évidemment d’essayer les prouesses techniques de ce break. Avec le moteur 2.0 litres TSI (utilisé notamment sur la nouvelle Audi TT, la Volkswagen Golf R et l’Audi S) gonflé à 280 chevaux (l’ancienne version de 265 chevaux disparaît du catalogue) les performances sont au rendez­vous avec un 0 à 100 km/h bouclé en 6 secondes et une v­max atteinte à 250 km/h.

Couplé à la boite à double embrayage DSG6, la nouvelle SEAT Leon ST Cupra développe 350 Nm de couple disponible entre 1.750 et 5.600 tr/min. Le moteur bénéficie d’un arbre à cames variable et d’un système de soupapes variables à levée double étapes, facilitant considérablement la phase d’échappement.

En mode Cupra la direction est plus précise et les suspensions plus fermes. Un différentiel autobloquant greffé sur le train avant lui octroie une stabilité en courbe remarquable.

Difficile à prendre en défaut mais pas impossible, le différentiel charge et décharge les roues les plus / moins motrices.

Les concurrents ?

– Volkswagen Golf R SW

– Skoda Octavia RS Combi

– Ford Focus SW ST

Ce que j’ai aimé :

– Le moteur TSI d’une efficacité remarquable

– Le train avant et son différentiel autobloquant

– Le design extérieur désormais si significative à SEAT

Ce que je regrette :

– Les sièges baquets Alcantara disponibles uniquement en option (semi­baquets de série)

– Le style de l’habitacle impersonnel

– Système de navigation avant­-gardiste

 

Pour un prix d’appel de 34.315 €, la SEAT Leon ST Cupra 280 se place très bien dans son segment et offre certainement le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie. Bien entendu nous ne sommes pas dans la voiture la plus technologiquement aboutie mais SEAT a le mérite de nous offrir une voiture au style unique et très agressif qui ravira sans doute les aficionados de voiture de sport, avec, qui plus est, le moteur qui va avec. Le 2.0 litres TSI est en effet notre plus grosse satisfaction, les 280 chevaux développés offrent tout l’agrément nécéssaire que cela soit en conduite souple ou bien plus sportive.

Un grand merci à SEAT France pour nous avoir permis de prendre en main cette nouvelle SEAT Leon ST Cupra.

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