Le Volvo XC90 facelifté en 2013 a tiré sa révérence l’année dernière et cède la place au tout nouveau tout beau XC90 cette année. J’ai eu la chance de pouvoir essayer le dernier XC90 « ancien modèle » du parc presse Volvo. Ce XC90 a été un gros succès pour Volvo, ma version d’essai était le D5 AWD en boite auto avec une puissance de 200ch.
Design
Ce modèle d’essai était dotée d’une finition Signature soit la finition la plus haut de gamme. Bien que lancée en 2002, ce modèle n’a pas pris une ride bien que sa ligne soit un peut trop « carrée ». Ces jantes de 19 pouces viennent donner un sacré look sportif à ce gros SUV, les quatres sorties d’échappement sont très imposantes mais n’ont aucune utilité sonores avec ce 5 cylindres Diesel.
Moteur
En cette fin de vie, c’était l’unique motorisation proposée dont voici les caractéristiques techniques :
- Bloc 5 cylindres en ligne 2.4 20S à propulsion (12 CV)
- Puissance de 200ch à 4000tr/min
- Couple Max de 400 Nm
- Vitesse max : 220 km/h, 0 à 100 km/h en 10,5s
- Poids: 2200kg
Conduite
De l’extérieur, ce XC90 est très intimidant, une fois montée à bord c’est tout aussi impressionnant, il ne faut pas oublier ces proportions surtout en ville. Je ne vais pas vous le cacher ce n’est une voiture pour la ville mais ça vous ne devez pas en douter, son terrain se trouve en zone extra urbaine. Lors de mon essai, j’ai eu l’occasion de faire monter 6 personnes avec moi, oui c’est un 7 places et autant profiter des deux sièges cachés dans le coffre pour emmener tout ce petit monde. Je fus assez étonné du comportement de la voiture qui a un comportement très sain même avec 7 personnes, les 200ch parvienne a tracter correctement la voiture on ne se retrouve pas avec un veau. La boite auto bien que d’ancienne génération est très correct, il manque évidemment les palettes au volant mais c’est un détail sur ce genre de voiture. C’est très agréable à conduire, on est haut perché et les gens vous laisse passer, les petites berlines ne font pas le poids à coté de ce XC90.
Ambiance à Bord
Il est normal que son équipement soit dépassé mais encore une fois, j’ai été assez étonné pour une voiture qui accuse presque 12 ans d’âge avec deux écrans et lecteur DVD pour les passagers arrières, grand écran GPS rétractable, climatisation auto bi-zone, sièges chauffants, régulateur de vitesse. L’intérieur est très spacieux, parfait pour les familles nombreuses à condition de ne pas être trop chargé si vous choisissez la configuration 7 places.
On aime
- La finition R Design
- Sa capacité de 7 places (et avec du confort même sur les places dans le coffre)
- Equipement très correct pour son âge
On n’aime pas
- Pas de motorisation plus puissante
Inutile de dire que Volvo lui a déjà retrouvé une remplaçante, le nouveau XC90 promet d’être encore meilleur que ce modèle. Volvo a décidé de mettre la barre encore plus haute avec un modèle très premium pour faire de l’ombre à des mastodontes de la catégorie (Audi Q7, BMW X6, Porsche Cayenne…)
Merci à Volvo France pour m’avoir permis d’essayer ce gros SUV si attachant.