Alors que l’article sur notre évaluation de la Golf 7 GTI contre l’Alfa Roméo GIULIETTA Quadriofoglio Verde est encore frais dans nos esprits. Nous revoilà pour un nouveau comparatif et pas des moindres, celui de la Peugeot RCZ Thp 200 ch et de la Toyota GT86 2.0 200 ch ; Un combat opposant l’élégance à la française à la sportivité nipponne.
Design
Ce qui ressort de la Toyota GT86 c’est avant tout son charisme avec de remarquables courbes. Ce magnifique coupé sportif possède des jantes 17″ pouces, un peu juste à mon goût soit disant passant pour une voiture de ce gabarit. On note également deux imposantes sorties d’échappement qui permette de libérer les gaz et qui font vraiment la différence.
Concernant la Peugeot RCZ son charme à la française est indéniable. Son aileron mobile qui se déploie lorsque celle-ci dépasse les 90 km/h est appréciable et marque son côté sportive. Le modèle testé comporte des jantes de 19″ pouces TECHNICAL légèrement plus grandes que les jantes d’origine (en option pour 540€). On retrouve également sur la Peugeot RCZ une double sortie mais moins imposante que sur la GT86.
Résultat : Toyota GT86
Moteur
Toyota GT86:
- Bloc moteur 4 cylindres à plat 16 soupapes à injection direct et indirect développant 200ch avec 250 Nm disponible entre 6400 et 6600 tr/min
- Rapport Poids/Puissance : 6.7kg/ch
- Propulsion + autobloquant
Peugeot RCZ:
- Bloc moteur Turbo 4 cylindres en ligne développant 200ch avec 275 Nm disponible entre 1700tr/min et 4500 tr/min
- Rapport Poids/Puissance 7.2kg/ch
- Traction avant
Résultat : Peugeot RCZ
Conduite
La particularité de la Toyota GT86 est sa propulsion ce qui laisse toujours d’agréables sensations lors de la conduite. Équipée de pneus à faible endurance laisse de grandes possibilités de jeux, notamment sur une route quelque peu humide comme nous l’avons testé. Comme toute atmosphérique, c’est lorsque que l’on monte dans les tours que l’on constate ce qu’elle a réellement dans le ventre. Quand on arrive aux alentours des 6000 tr/min on a cette impression que le moteur va sortir de son emplacement.
Coté Peugeot RCZ, nous avons ici une voiture qui répond à merveille au besoin de puissance du conducteur et ce grâce à son turbo. Le rugissement du moteur est tellement agréable que l’on peut se passer de musique à bord et se contenter des sonorités que produisent les échappements. Au niveau de l’adhérence la RCZ n’a rien a envier à sa concurrente; elle colle parfaitement au bitume qu’importe la condition météo.
Résultat : Peugeot RCZ et Toyota GT86
Ambiance à bord
A bord de la Toyota on retrouve une fois encore le coté sportif avec des sièges baquets et ses surpiqûres rouges présentent également sur le volant gainé de cuir. Les finitions sont en imitation carbone et en plastique; Matière qui pour moi fausse un peu le ton ce qui est regrettable. Les places situées à l’arrière sont assez petites ce qui est compréhensif pour un coupé.
En ce qui concerne la Peugeot l’orientation se porte plus vers l’élégance. Les sièges en cuir intégral Nappa Lama (en option à 2260€) sont vraiment très confortables et offre un bon maintien du conducteur. Le compteur monochrome des informations de bord est vieillissant, l’horloge situé sur le tableau de bord pourrait faire place à un compteur de pression du turbo qui serait plus utile et qui donnerait une touche plus sportive. Les places arrières sont également petites comme j’avais déjà pu le constater sur notre essai de la Peugeot RCZ R.
Résultat: Toyota GT86
Pour la Toyota GT86 2.0 200 ch :
Ce que j’ai aimé :
- Le moteur atmosphérique 2.0
- Un comportement très joueur
- Le son du moteur à l’arrivé de la zone rouge
- Son look sportif
Ce que je regrette :
- Des finitions perfectibles
- Pas d’option de jantes sur le configurateur
Pour la Peugeot RCZ Thp 200 ch :
Ce que j’ai aimé :
- Efficacité et répondant du moteur
- Sonorité de l’échappement
- Une tenue de route irréprochable
Ce que je regrette :
- Écran d’indications de bord vieillissant
- Places assises arrière trop petites
- Un prix qui reste trop élevé
- Un look sportif peu prononcé
En conclusion, pour moi la Peugeot RCZ est victorieuse sur l’aspect performance avec des chronos légèrement meilleurs (surement du au turbo) que ceux de la Toyota GT86.
Mais si l’on se place d’un point de vu design la Toyota GT86 l’emporte facilement, avec un coté bien plus sportif et agressif que sa rivale
Coté Tarifs ?
La Toyota GT86 s’affiche à un prix de base de 30.390€ quand à la Peugeot RCZ le prix de base est de 33.100€ et celui du modèle d’essai avec ses options est de 39.420€.
Merci à Toyota France et Peugeot France pour le prêt et de continuer à nous faire confiance.
Vous pouvez également découvrir les essais de la Peugeot RCZ Thp 200 ch et de la Toyota GT86 2.0 200 ch.