Autoday

Immersion au coeur de l’Audi Driving Experience

 

Audi nous a convié à une des sessions du Audi Driving Experience. Je ne sais pas si vous avez déjà entendu ce nom, me concernant j’en avais entendu parlé mais ne sachant pas de quoi il s’agissait réellement j’ai donc été très curieux d’y participer.

Audi Driving Experience c’est quoi ?

Oui c’est la question que tout le monde se pose, Audi organise à plusieurs moment de l’année des journées sur la plupart des circuits français, Castellet, au Mans, Nevers Magny-Cours avec différentes thématiques..

Au programme de cette journée :

Les Audi Driving Experience sont à destination du « grand public »(client ou futur client Audi), il y a pas mal de partenaires qui invitent leur clients. Ces derniers sont en en général assez friant de tout ce qui touche à Audi et plus particulièrement sur son ADN sportif avec la gamme RS.

 

En route..

Tout commence un matin où Audi vient me chercher à la maison, seul une poignée de blogeurs a été convié à cet évènement. Audi Bauer Paris nous a gentiment mis à disposition des véhicules pour effectuer le trajet Paris -> Nevers Magny-Cours. 324 km nous sépare du circuit, la concession Bauer Paris Saint Honoré ne s’est pas moqué de nom, le convoi fut composé d’une Audi RS4 Avant (V8 4.2 FSI de 450ch) et d’une Audi RS3 Sportback (5  cylindres en ligne 2.5 Turbocompressé de 340ch) ancienne génération puisque la nouvelle n’est pas encore sortie mais c’était justement une excellente occasion de tester une voiture qui n’est malheureusement plus commercialisée.

J’en profite pour faire un focus sur Audi Bauer Paris qui est un revendeur Audi, ce dernier possède pas moins de 3 concessions en Ile de France :

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Audi Bauer Paris.

Je reviens à notre road trip où nous avons parcouru plusieurs centaines de km à bord de missiles RS, c’est toujours très appréciables de pouvoir se rendre sur des opérations avec des voitures et c’est encore plus appréciables de conduire ce genre de voitures.

Show Must Go On

Une fois arrivée sur place et après avoir rapidement bu un café, les choses sérieuses commencent avec un briefing où une personne Audi nous explique la technologie Quattro en théorie. La théorie cela va bien 5 minutes, Audi l’a compris et ne s’éternise pas sur le sujet en nous proposant dans la foulée une démonstration de motricité sur un tapis simulant une surface très glissante. Le premier passage est réalisé par une Audi A1 1.4 TFSI 185ch traction, une fois les roues sur le tapis, le moniteur accélère pied au plancher, la voiture patine et cherche l’adhérence. Le deuxième passage est effectué par une S1 donc Quattro, la différence est nette, la transmission intégrale donne une stabilité incontestable à la voiture.

Après cette leçon, cette fois-çi on nous propose de se mettre derrière le volant pour ressentir cette différence sur circuit. Comme c’était le cas pour le premier atelier, on prend d’abord le volant de l’A1 1.4 TFSI 185ch, bien que pêchu et volontaire, lors de la remise des gaz en sortie de virage, la voiture patine, le nez de la voiture se balade, bonjour le sous-virage. Avec l’Audi S1 et 50ch de plus sous le capot, le quattro fait toute la différence, elle permet d’accélérer franchement en se plaçant très bien en sortie de virage là où le modèle traction sous-vire à souhait et nous oblige à lacher l’accélérateur pour éviter de finir dans le bac à sable. La phase de conduite avec la S1 m’a beaucoup plus je n’avais encore jamais eu l’occasion de l’essayer, j’ai voulu en profiter pour « piloter » un peu jusqu’au moment où l’instructeur m’a fait une tap sur la jambe en me faisant comprendre que j’aurai tout le temps après de piloter.

Sur l’atelier suivant, j’avais les yeux qui pétillaient, prenez toute la gamme RS du constructeur d’Ingolstadt sur un plateau et le mot « essai routier ». Cela peut suffire à décrire mon excitation, le principe était donc simple, à 3 par voiture, le staff nous avait concocté un circuit routier pour rouler avec la crème de la crème RS. On ne pouvait pas rester très très longtemps derrière le volant mais le fait de pouvoir tester pratiquement toutes les RS d’Audi en quelques heures est très rare dans une vie.

Le fait de conduire ces voitures avec pour la plus puissante 560ch (Audi RS6 Avant et RS7) sous le capot est toujours frustrant sur route il est nécessaire de respecter les limitations, attention donc à ne pas trop quitter des yeux le compteur.

Pilotage, pilotage, pilotage…

Une fois de retour sur le circuit de Nevers Magny-Cours, Audi nous a gardé le meilleur pour la fin, place aux sessions « pilotages ». Le staff a pris le temps de nous expliquer une des règles essentielles de pilotage : le freinage dégressif. C’est complètement contre nature et contraire à ce que l’on nous apprend à l’auto école mais sur circuit il est nécessaire de freiner très fort avant le virage et tout en relâchant le pied progressivement du frein il faut aborder le virage. C’est très étrange comme sensation, on a tous le réflexe de freiner progressivement et fort à la fin et bien là c’est le contraire.. Nous sommes inviter à nous « faire la main » sur des Audi S3 qui ne développent pas moins de 300ch, très drôle à piloter, le Quattro fait son effet et chose très appréciable le moniteur prend le temps de bien expliquer les trajectoire du circuit que je ne connaissais absolument pas, pour être honnête je n’avais jamais conduis sur circuit auparavant.

Le plus appréciable est de se voir progresser au fur et à mesure des tours, très frustrant le fait de rentrer au stand juste au moment où tu commences à assimiler parfaitement le circuit. Ce n’est pas grave, il est justement question de quitter le siège de la S3 pour se remettre au volant mais cette fois sur le vaisseau amiral l’Audi R8 V8, il y a moins de tours qu’avec une S3 mais les sensations sont très différentes, la R8 V8 atmo 4.2 FSI de 420ch dispose d’un moteur à l’arrière et flirte avec le bitume.

On enchaine avec la version V10 Plus 5.2 FSI doté de 550ch et là je peux vous dire c’est que ça envoie très fort, la voiture est clouée au bitume le tout dans un concerto mélodieux du V10.

Le meilleur pour la fin, derrière cette expression, Audi nous a fait la surprise de faire venir l’Audi R8 LMS du pilote Stéphane Ortelli avec lui au volant et à coté de lui un baquet spécialement monté dans la voiture pour accueillir chacun de nous pour un baptême.

Ce que je vais vous dire fait clairement « cliché » mais le rêve d’être un jour dans le baquet d’une voiture de course tout passionné de voiture l’a. J’ai donc pu réaliser un de mes rêves aux cotés de Stéphane Ortelli qui est un des meilleurs pilotes français. J’aurai du mal à vous expliquer ce que j’ai ressenti mais c’est très rapide, on a à peine le temps de réaliser que le tour est déjà terminé. Faire plus d’un tour est d’ailleurs déconseillé à une personne qui n’est pas préparé car les contraintes physiques sont nombreuses, il y a une véritable préparation derrière. Stéphane a d’ailleurs fait passer chacun d’entre nous à la chaine sans montrer un quelconque signe de fatigue.

On repart avec laquelle ?

Audi m’a posé la question à la fin de cette journée, si je pouvais choisir une voiture, laquelle je choisirais ?

Mon choix s’est naturellement porté sur l’Audi S1, peut être parce que c’est la seule « S » disponible en boite manuelle, parce qu’elle est toute légère et donne un maximum de sensations. On aura certainement l’occasion de vous en reparler un de ces jours.

Voici dans les grandes lignes mon récit de ma journée folle au coeur Audi Driving Experience,un énorme merci à Audi France pour l’invitation, un grand merci à Audi Bauer Paris pour nous avoir mis à disposition les fabuleuses RS3 Sportback et la RS4 Avant. C’est une expérience à vivre et je conseille à n’importe qui de la vivre au moins une fois..

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