Autoday

Mondial Auto 2014 – Nouvelle Passat, star du stand Volkswagen

 

Pour l’édition 2014 du plus grand salon automobile au monde, Volkswagen a fait les choses en grand avec stand très agréable à visiter mais l’actualité du constructeur cette année c’est: La nouvelle Volkswagen Passat.

Quand on pense Volkswagen on pense surtout à la Golf qui est le véritable carton du constructeur mais on oublie souvent la Passat qui est tout de même la voiture la plus vendue juste après la Golf. Il se vend une Passat toutes les 29 secondes dans le monde, 22 millions d’exemplaires ont été écoulés depuis 1973 et 1,1 million en 2013.

La Passat a toujours été pour moi une voiture plutôt orienté Senior, mais avec ce nouveau modèle, Volkswagen souhaite étendre sa cible.

Nouvelle Passat, qu’est ce qui a changé ?

Commençons par l’extérieur, le profil de ce nouveau modèle se veut plus dynamique, les ailes sont marquées avec plus de caractère, le rallongement a été augmenté de 8cm avec un porte-à-faux diminué pour lui donner une image plus élégante. Feux arrières LED dès le niveau Carat et Carat Edition. Sorties d’échappement chromé sur le 2.0L TDI Bi-Turbo de 240ch et jantes jusqu’à 19 pouces. Basé sur la nouvelle plateforme MQB, la Passat a fait un gros régime et perd 85 kg par rapport à l’ancienne génération.

A l’intérieur, tous ceux qui trouvait l’ancien modèle « classique » ne vont pas être déçu, ce qui saute aux yeux c’est la nouvelle instrumentation (Info Active Display) de ce modèle qui est entièrement digitale un peu comme sur le Virtual Cockpit de la nouvelle Audi TT. Sinon l’infotainment a été complétement revu, de nouveaux inserts font leur arrivée ainsi que de nouvelle selleries et de nouveaux sièges Ergoconfort.

Et la sécurité ?

Les technologies au service de la sécurité sont la grosse nouveauté sur cette nouvelle Passat.

La grosse nouveauté sur l’infotainment est l’arrivée de Mirror Link qui permet d’afficher et de contrôler via l’écran tactile du contenu et des fonctions disponibles sur votre smartphone.
C’est disponible en option sur Composition Media et Discover Media, en série sur Discover Pro.

Sous le capot..

Concernant les motorisations, voici un petit récapitulatif :

Toutes ces motorisations sont bien évidemment compatibles Euro 6 incluant le Start-Stop, récupération d’énergie, moteur essence TSI ACT avec coupure des cylindres. Nouveau moteur 2.0L BiTurbo de 240ch consommant 5,3l/100km avec un couple diabolique de 500 Nm est sur le papier une grande réussite (merci au down-sizing).

 

Les tarifs vont de 25.350€ pour la Passat 1.4 TSI 125ch en finition Trendline jusqu’à 49.330€ pour le 2.0 TDI Biturbo en finition Carat Edition.

Les choses à retenir sur ce nouveau modèle selon moi :  le nouveau visage de cette voiture plus compact plus dynamique elle a vraiment plus de gueule que l’ancien modèle. Nouvelle plateforme MQB qui lui permet d’être plus légère donc de moins consommer avec des motorisations étonnantes comme le bloc 2.0L TDI de 240ch qui ne consomme que 5.3L/100km.

La nouvelle instrumentation a l’air très réussie, moi qui suis un vrai geek je devrai apprécier cela, cette nouvelle Passat est encore plus aboutie en terme de sécurité avec la multitude de technologies embarquées.

Et la vraie nouveauté est la version GTE, hybrid plug-in essence ce qui n’avait jamais été fait chez Volkswagen et je vais vous présenter bientôt en détail.

Quitter la version mobile