Seat revient en force avec la déclinaison énervée de sa très réussi nouvelle Seat Leon, je parle bien évidemment de la nouvelle Seat Leon Cupra.
La firme espagnole n’aura pas eu besoin d’user d’artifices pour convaincre le grand public de sa sportivité avec le nouveau record du Nürburgring ce qui en fait la traction de série la plus rapide sur ce circuit qui est un des plus difficile du monde. J’avais déjà parlé précédemment de la nouvelle Leon Cupra mais plus précisément pour le record, j’ai eu l’occasion de l’approcher pour le salon de Genève 2014 où Autoday était présent le weekend dernier. La petite dernière était à l’honneur avec deux modèles dont un sur un plateau qui tournait afin de l’admirer sous toutes les coutures.
Il faut préciser que Seat a choisi de décliner cette Leon Cupra en 4 versions, je m’explique, on a à faire à deux motorisations (2.0l TSI de 265 et 280ch) ainsi qu’à un modèle « SC » 3 portes et un modèle 5 portes. Cette déclinaison n’est pas idiote, je pense au père de famille qui veut se faire plaisir mais pas au détriment de l’habitabilité, le coffre reste assez spacieux pour une voiture sportive et 5 portes quand on a des enfants c’est primordial.
Vous allez pouvoir en un coup d’oeil distinguer la version 280ch de la version 265ch, la version la plus puissante dispose de jantes 19″ (18″ pour la 265ch) et d’étriers rouges Cupra histoire d’apporter un peu d’exclusivité avec à l’arrière de la voiture un badge « 280 ».
Esthétiquement, j’ai pu essayer la version FR, je peux donc comparer assez facilement, l’avant ne change pas beaucoup, on a toujours à faire à des feux Full LED toujours aussi magnifiques, seul sur la calandre le FR est remplacé par un drapeau signe distinctif Cupra. Par contre l’arrière de la voiture gagne en dynamisme avec une double sortie d’échappement qui sont placés aux extrémités du diffuseur arrière. J’aime beaucoup ce design, certains diront qu’il n’est pas assez extrême et trop sage.
Sous le capot nous avons un bloc 4 cylindres Turbocompressé 2.0 TSI de 280ch, moteur également utilisé si je ne dis pas de bêtises sur la Scirocco R, Golf VII R et Audi S3. Elle dispose d’un couple de 350 Nm et capable d’atteindre les 100 km/h départ arrêté en 5.8s (DSG) et 5.9s (boite méca).
Niveau tarifs, on débute à 31.995€ pour la version 265ch et 33.165€ pour la version 280ch
Prix des concurrentes:
– Renault Mégane RS : 32.050 €
– Golf VII R : 40.700€
– Peugeot RCZ R : 43.150€
– Opel Astra OPC : 34.640€
On peut remarquer que la Leon Cupra est plutôt très bien placé niveau tarifs face à certaines concurrentes.