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Essai Seat Ibiza Style 1.6 TDI 105ch – Une citadine qui n’a pas peur des voies rapides

 

Voici mon deuxième essai Seat, après avoir posé mes fesses dans la jouissive Seat Leon FR SC, j’ai décidé de devenir plus raisonnable avec cet essai de la toute dernière Seat Ibiza Style qui a subi un petit restylage très léger au niveau des feux avant et arrières à base de LED. Les motorisations TDI d’origine Audi ont toujours éveillé ma curiosité, j’en ai beaucoup entendu parlé mais je n’ai jamais eu l’occasion de les essayer.

C’est donc tout naturellement que j’ai choisi une Seat Ibiza avec la motorisation diesel la plus puissante sur ce modèle, le bloc 1.6 TDI développant 105ch, c’est donc un « petit » mazout mais peut être qu’il cache son jeu..

J’ai une anecdote concernant les photos que vous pouvez voir, mon appareil photo m’a joué quelques tours pour ce shooting, enfin il n’a pas voulu prendre de photos étant donné que la carte SD n’était pas dans mon appareil mais… chez moi sur mon ordinateur.. Donc toutes les photos ont été prises à l’aide de mon iPhone 5S, je fais donc un peu de pub (ou pas) pour Apple au passage.

Design

Cette version un peu revue me plait bien, j’ai un faible pour les nouveaux optiques Seat que je trouve très très réussi, avec cette version TechLight on a donc le droit a de jolis feux LED + Bi-Xenon, choses que l’on retrouve rarement sur des voitures de cette catégorie (il parait qu’il n’y a pas de feux de jour à LED sur la nouvelle Golf SW qui est une gamme au dessus..). Du coté de la ligne, les choses ne changent pas beaucoup par rapport aux anciennes Ibiza, j’ai un peu le même ressenti qu’avec la Golf, on a l’impression d’avoir la même Ibiza qu’il y a 3 ans. Les jantes de 15″ pouces ne sont pas vilaines, en tout cas bien plus belles que des enjoliveurs.

 

Moteur

A première vue, j’étais assez dubitatif sur le comportement de ce diesel qui ne développe « que » 105ch, et bien j’ai eu tort. Le bloc est plus que généreux, c’est un diesel mais il n’a pas le comportement d’un diesel (euh…). En règle général on a un creux dans les hauts régimes mais avec ce moteur pas du tout ça envoie jusqu’au bout ou presque. Pendant cet essai j’ai parcouru plus de 1000km où j’ai pu essayer différentes configurations de routes (ville, autoroute, petite route) enfin le rêve de tout essai. Je peux vous dire qu’elle peut faire de l’autoroute sans problèmes, c’est une citadine mais elle n’a pas à rougir des grand trajets, ce n’est pas le grand confort mais c’est très correct. De plus, ce petit bloc est un vrai petit chameau, j’ai du totaliser 5l/100 km à la fin de mon essai sachant qu’évidemment la majorité de mon périple s’est fait sur autoroute.

Sur cette finition on a accès aux blocs suivants :

Essence:

Diesel:

Conduite

Ce n’est pas une voiture d’un grand confort, il faut être honnête c’est du VW donc niveau confort c’est assez raide bien que j’y sois pas mal habitué. Mais il ne faut pas oublier que c’est une citadine et pour le prix on ne peut évidemment pas avoir le confort d’une Leon.

Elle se débrouille plutôt bien, les 1000km avalés se sont fait sans problèmes, le volant en cuir surpiqué ainsi que le pommeau de vitesse rajoute une petite touche « haut de gamme » sur cette version. L’indispensable régulateur de vitesse pour l’autoroute est bien présent, on peut donc dire que cette petite Ibiza est bien équipé.

En terme de comportement sur route, j’ai pu attaquer gentiment de charmantes petites routes et il s’avère que ce châssis est efficace, elle n’a évidemment aucune vocation sportive mais elle se veut rassurante et ça on apprécie.

 

Ambiance à Bord

 

Vous le savez, j’apprécie énormément les technologies embarquées, tout ce qui touche à l’électronique dans une voiture.

De ce coté là j’ai été très déçu au premier abord, en montant à l’intérieur, aucun écran multimédia qui ferait office de GPS, seul un écran LCD (assez grand pour afficher le nom de la station) pour la radio est présent. Mais après avoir ouvert la boite à gant j’ai découvert un GPS, qui en réalité se connecte sur la planche de bord à la manière de Fiat grâce à une trappe qui renferme un connecteur.

Une fois ce GPS Navigon connecté, je me suis rendu compte qu’il est un peu plus qu’un simple GPS, en réalité il permet d’avoir de nombreuses informations sur le véhicule à la manière d’un ordinateur de bord (consommation, température moteur, compte tour, visualisation du radar de recul …). Je trouve l’idée de cet ordinateur de bord déporté très ingénieuse, c’est bien évidemment une option payante (450€).

Ce que j’ai aimé :

 

Ce que je regrette :

Pour faire un rapide bilan de cet essai, j’ai apprécié ce petit moteur diesel qui cache très bien son jeu et se révèle généreux quand on le sollicite et surtout très peu gourmand, de nos jours ce dernier point est très important. Le restylage sur cette version est réussi, c’est très léger puisque uniquement les optiques ont été revu mais ça améliore grandement son look. Si on la regarde de face, elle a je trouve une allure sportive, elle ravira certainement les gens voulant un look dynamique, sympa à regarder tout en ayant un moteur polyvalent.

Le prix de ce modèle est affiché à 16.855€  avec environ 2000€ d’options (pack cuir, Phares Bi-Xenon, radar de recul, jantes 15, antibrouillards..)

Je remercie Seat pour m’avoir donné l’occasion d’essayer cette sympathique Ibiza.

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