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2015 – Chez Honda, relève prometteuse dans les rangs des voitures hybrides

 

Depuis le lancement en 1999 de l’Insight, sa première voiture hybride, Honda s’est taillé un succès croissant sur le marché des hybrides. Après avoir essaimé internationalement ses modèles phares, l’Insight, l’Accord et la Civic, c’est sur le marché intérieur qu’est introduit en avant première le nouveau véhicule hybride du constructeur nippon.

Commercialisé au Japon depuis le 20 décembre dernier sous le nom de Vezel, le dernier SUV de Honda devrait arriver sur le marché européen et recevoir son appellation définitive au cours de l’année 2015.

Si l’hybride n’a pas encore reçu son petit nom, il fait déjà parler de lui depuis sa présentation au Salon de Tokyo 2013. A présent qu’il sillonne les routes tokyoïtes, on en sait un peu plus sur le Vezel.

Vocation urbaine, allure sportive

Le nouveau né de Honda ne se pose pas en concurrence directe avec les petits crossovers mais fait plutôt son entrée sur les segments des SUV urbains. Fusionnant dans sa partie supérieure l’allure racée d’un coupé, la stature trapue et avenante d’un SUV, et le confort d’un monospace, le Vezel mesure 4,30m de long, 1,77m de large et 1,61 de haut, plus petit que le CR-V mais plus long et plus large que l’ancien HR-V.

Une motorisation de pointe Le Vezel est commercialisé au Japon en deux versions. Le véhicule disponible en version classique avec un moteur de dernière génération, le DOHC i-VTEC 1,5L essence à injection directe. Dans sa version hybride, le véhicule est équipé d’un nouveau groupe hybride sur un 4-cylindres de même cylindrées constitué d’un moteur essence à injection directe et d’un moteur électrique à haut rendement, et muni d’un ensemble Sport-Hybrid i-DCD (intelligent Dual Clutch Drive).

Une première pour les gamme hybride Honda, une transmission intégrale à double embrayage intelligente est disponible avec ces deux moteurs. La traction intégrale permet contrôler la répartition du couple aux roues avant et arrière par commande électronique.

Dans les deux cas, on retrouve un bloc 1.5L i-VTEC à injection directe. En termes de puissance, la version classique développe 131ch à 6600 trs/mn pour 155Nm de couple à 4600 trs/mn.

Quant à la déclinaison hybride, elle voit sa puissance portée à 132ch et 156Nm avec un bloc électrique de 30ch et 160Nm pour une puissance totale de 152ch (couple cumulé non indiqué) équivalent selon le constructeur à un moteur 2.0L.

Une conduite économe

Conçu pour maximiser les économies de carburant, le Vezel devient, au Japon, le véhicule le plus économique de sa catégorie.

En version classique, la consommation moyenne est annoncée de 4,9L/100km en traction ou 5,3L/100km en 4×4.

En version hybride, la consommation passe à 3,7L/100km en deux roues motrices ou 4,3L/100km en transmission intégrale.

Il est également muni d’une pédale à force de réaction qui permet une conduite économique en contrôlant la force de l’accélérateur. Elle fonctionne en opposant une force de réaction à la pédale quand celle-ci est pressée fortement. Elle se déclenche également en cas de conduite sur des routes glissantes ou verglacées.

Technologie Honda

A ses fonctionnalités s’ajoute un système de freinage assisté en ville, destiné à garantir une conduite plus sûre, et un système destiné à mieux protéger les piétons en cas d’accident.

Sous la partie frontale de la carrosserie un espace de vide a été laissé afin de permettre une meilleure absorption des chocs.

Et toujours la “banquette magique”, caractéristique des véhicules de la marque, qui permet, après le repli en un seul geste des sièges arrières, une capacité de coffre de 453 litres.

L’on ne dispose pas de plus d’information pour le moment et l’on ignore encore si l’offre sera complétée par le moteur diesel 1,6L i-DTEC 120ch de la Civic, dont vient d’être doté le nouveau CR-V de Honda.

 

Credits:
Honda Vezel > Photo: TTTNIS
Osaka Motor Show > Photo: Tokumeigakarinoaoshima

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