On est en février et Kia vient de lancer la production du Kia EV2, un SUV compact qui s’annonce très convaincant.
Après l’EV6, l’EV9, l’EV3 et plus récemment l’EV4, Kia nous propose un SUV compact de 4,06 m de long.
Au lancement, il sera proposé en version standard avec une batterie de 42,2 kWh autorisant une autonomie de 317 km selon le cycle mixte WLTP. A compter de juin 2026, l’EV2 se déclinera en version « autonomie longue » avec une batterie de 61 kWh permettant d’atteindre une autonomie de 448 km en cycle mixte WLTP.
Le moteur sera le même sur les 2 versions : il développera 147 ch.
Le Kia EV2 veille donc à ne pas concurrencer son grand frère car oui, Kia propose un autre SUV compact : l’EV3.
L’EV3 propose aussi 2 packs batteries : un premier de 53,3 kWh qui offre 436 km WLTP cycle mixte, et une grosse batterie 81,4 kWh qui pousse l’autonomie jusqu’à 605 km en cycle mixte WLTP.
Le point fort de ce petit SUV compact sera son habitabilité. L’empattement de 2 565 mm permet différentes configurations : en cinq places, le volume de coffre sera de 362 litres. Mais vous pourrez également choisir une configurations quatre places. Dans ce cas, les sièges de la banquette arrière coulissent indépendamment sur 17,5 cm, ce qui permet de faire varier l’espace aux jambes à l’arrière de 885 mm à 958 mm. Un record dans la catégorie !
Autre record sur ce segment : le volume de chargement. Lorsque les sièges sont avancés au maximum, le Kia EV2 offre jusqu’à 403 litres de volume de coffre, complétés par un frunk (coffre avant) de 15 litres. Et croyez-moi, un frunk c’est vraiment indispensable sur une voiture électrique ! Ça permet de caser facilement les câbles de recharges et de pouvoir y accéder rapidement même si votre coffre arrière est plein.
Kia n’a pas encore communiqué sur la puissance de charge, mais indique que la recharge rapide de 10 à 80 % se fera en environ 30 minutes sur les 2 versions de batterie. En revanche, on sait que la charge sur courant alternatif (AC) en 22 kW sera disponible en option (11 kw de série).
Kia n’a pas non plus communiqué les tarifs de son EV2. Selon nos estimations, l’EV2 devrait débuter en entrée de gamme sous les 35 000 €.
Les premiers modèles avec la petite batterie devraient débarquer en concession courant mars 2026. Le Kia EV2 est assemblée en Slovaquie, donc en Europe, et devrait affiché un éco-score pour le rendre éligible au bonus écologique en vigueur chez nous.
