Roland Lescure, ministre de l’économie et des finances, a fièrement annoncé l’augmentation des bonus pour l’achat d’un véhicule électrique. L’enveloppe budgétaire dédiée aux aides à l’achat d’une voiture électrique va passer de 6 milliards d’euros en 2025 a plus de 8 milliards d’euros en 2026.
Grâce à cette augmentation, le bonus maximum sera désormais de 5700 € pour les ménages les plus modestes, 4700 € pour les ménages modestes et 3500 € pour les autres ménages (voir notre tableau ci-dessous).
Vous pensez que c’est un effort de l’État pour vous inciter à rouler propre ? Vous vous trompez !
Et vous pensez que c’est une bonne nouvelle ? Vous vous trompez aussi !
On vous explique !
Tout d’abord, l’annonce du ministre ne lui coûte rien car … ce n’est pas son argent ! On passe les détails techniques mais en gros depuis quelques temps, les bonus pour l’achat d’un véhicule électrique sont financés par les opérateurs d’énergie (notamment les pétroliers comme Total Énergies par exemple). Ce sont les fameux CEE pour Certificat d’Économie d’Énergies.
Donc c’est quand même super facile de dépenser l’argent des autres.
Ensuite, et c’est là qu’il va y avoir braquage, cette augmentation des bonus va être financée par une augmentation des tarifs de l’énergie. Donc des carburants ! Les premiers experts parlent d’une augmentation de 4 à 6 centimes d’euros par litre sur l’essence et le diesel en 2026 à cause de l’augmentation des bonus.
Mais à cela il faudra rajouter l’augmentation des cours du pétrole car les emmerdes ça vole en escadrille et nous sommes dans un contexte d’augmentation du prix du baril de brut.
Au moment où nous écrivons cet article, le prix moyen du SP95-E10 est de 1,71 €, celui du SP98 est à 1,80 et le gazole est en moyenne à 1,68 €/litre.
Selon nos estimations, à compter du 1e janvier 2026, le SP95-E10 coutera au minimum 1,75€/litre, le SP98 va flirter avec les 1,90€/litre et le gazole devrait se situer à 1,75€/litre également. Et ceci rien qu’à cause de l’augmentation des bonus pour l’achat d’une voiture électrique
L’augmentation pour l’électricité n’est pas encore connue dans le détail, mais les premières estimations des experts et des associations de consommateurs évoquent une augmentation d’environ 100 € par an et par foyer. Ce n’est pas rien, mais c’est moins que ce qui attend celles et ceux qui devront passer à la pompe.
Conclusion
Pour résumer, ce qu’il va se passer est très facile à comprendre : les automobilistes qui roulent au pétrole vont financer les aides à l’achat des voitures électriques ! C’est aussi simple que ça.
Vous trouvez ça injuste ? Eh ben vous n’avez qu’à acheter une voiture électrique alors ! Vous n’avez pas l’argent pour ça ? Ah ben vous ne faites pas d’effort, désolé !
| TRANCHE DE REVENUS | MONTANT DU BONUS |
| revenu fiscal de référence inférieur à 16 300 € | 5 700 € (+ 1 500 € par rapport à 2025) |
| revenu fiscal de référence entre 16 301 € et 26 300 € | 4 700 € (+ 500 € par rapport à 2025) |
| revenu fiscal de référence supérieur à 26 300 € | 3 500 € (+ 400 € par rapport à 2025) |
