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Taxe sur l’E85 : taxera, taxera pas ?

Le 4 novembre 2025, le gouvernement renoncait à taxer les bio-carburants.

Vous ne comprenez pas de quoi on parle ? On rembobine et on vous explique.

Il y a quelques semaines, le gouvernement « Lecornu 2 » proposait son projet de loi de finance (PLF) pour l’année 2026. Et dans ce PLF, on pouvait trouver un article qui prévoyait de taxer fortement et progressivement l’E85 (issu de la betterave) et le B100 (diesel issu du colza).

Pour vous donner une idée, le texte prévoyait de faire passer l’E85 de 0,70 € le litre actuellement à 1,30€/litre !

Une mauvaise nouvelle pour beaucoup d’acteurs.

Tout d’abord, les automobilistes. Aujourd’hui, il y a environ 1% des automobilistes qui roulent à l’E85. Il s’agit soit d’un particulier au volant de sa voiture, soit d’un collaborateur au volant d’une voiture d’une flotte d’entreprises.

Alors vous allez me dire « oh 1%, ça va ! » Oui mais ça représente 400 000 automobilistes qui se déplacent grâce au SuperEthanol, qui se situent de surcroit en zone rurale ou périurbaine. Et une partie de ces automobilistes ont converti leur véhicule à l’E85 c’est-à-dire qu’ils ont investi dans un boitier qui permet au moteur d’accepter de l’essence classique (SP95 ou 98) et de l’E85. En moyenne, ce type de boitier coûte environ 1000 €.

Il faut dire que l’E85 est une excellente alternative à l’électrique en terme de coût. Contrairement aux voitures électriques, le véhicule ne coûte pas plus cher à l’achat. Pour environ 1000 € vous pouvez convertir votre voiture à l’E85. Pas de problème de recharge car on trouve de l’E85 dans la moitié des stations de l’Hexagone. Et si on en trouve pas on peut mettre du SP 95 ou 98. Et l’E85 est beaucoup moins cher que de l’essence ! Bref, que des avantages pour le porte-monnaie !

Les autres mécontents étaient les agriculteurs qui produisent une partie de la matière première nécessaire à la fabrication de ce carburant. Et c’est d’ailleurs eux qui sont montés au créneau et ont obtenu le retrait de ce texte.

« Les biocarburants sont une fausse solution climatique »

Est-ce que les « bio-automobilistes » et les agriculteurs peuvent s’estimer tiré d’affaire ?

PAS DU TOUT ! Dans son rapport du 9 octobre 2025, l’organisation indépendante Transport & Environnement étrille les biocarburants.

Bastien Gebel, responsable de la décarbonation de l’industrie automobile pour T&E France, explique : « Les biocarburants sont une fausse solution climatique. Ils gaspillent des terres, de la nourriture et des millions d’euros de subventions. En privilégiant le recours aux énergies renouvelables, et notamment au solaire, cela laisserait beaucoup plus d’espace pour l’alimentation et la restauration de la nature. »

Il s’agit là d’un énorme gaspillage de terres, selon T&E. L’utilisation de seulement 3 % de ces terres pour l’énergie solaire permettrait de produire la même quantité d’énergie car les véhicules électriques sont beaucoup plus efficaces que les voitures à carburant fossile.

En pleine COP30 et au Brésil de surcroît, l’un des plus gros (voire le plus gros) producteur de bio-carburants, nul doute que ce point sera discuté et battu. Nous suivrons évidemment les conséquences de cette COP et du vote du budget pour vous.

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