Si l’on mesure l’importance d’une voiture à son lancement, alors il n’y a pas de doute : la nouvelle Twingo est ultra importante pour Renault.
Le 6 novembre 2025, Renault a dévoilé sa nouvelle Twingo E-Tech 100% électrique en grande pompe lors d’un événement sur les Champs-Elysées. Un événement important car l’enjeu est énorme ! Et pour plusieurs raisons.
D’abord parce que l’on parle d’une icône. Lancée en 1992, tous les automobilistes français connaissent la Twingo. Soit ils en ont pris le volant, soit ils ont été passagers, certains se souviennent de la première publicité et enfin, bon nombre d’entre nous se souviennent d’un déménagement rendu possible grâce à une Twingo ! Car oui, on peut faire entrer une armoire normande dans une Twingo !
Ensuite, parce que Renault lance un véhicule sur le segment A, c’est à dire le segment des citadines. C’est un segment qui est complètement délaissé par certains constructeurs depuis plusieurs années. Par exemple, Peugeot a retiré sa 107 de son catalogue, Citroën a cessé de commercialiser sa C1, … Tout cela au mépris des automobilistes au budget serré qui ont pourtant besoin d’une petite voiture accessible. Aujourd’hui, cette catégorie d’automobilistes n’a pas beaucoup de choix et se dirige vers les constructeurs chinois, et achètent par exemple la BYD Dolphin Surf. Renault a choisi d’y voir une opportunité de croissance majeure et de proposer une petite citadine plus compacte que sa R5 électrique. La nouvelle Twingo peut s’imposer comme un véritable « game changer ».
Alors concrètement, elle propose quoi cette nouvelle Twingo ? Et surtout pour combien ?
Extérieur
Au niveau du design, ceux qui aimé la première Twingo vont aimer la nouvelle Twingo. On garde les feux avant en demi-lune qui seront les feux diurnes. On garde aussi le capot avant très court … qui ne s’ouvre pas. Et on trouve un petit élément de plastique noir sur la calandre pour que la face avant retrouve sur look de grenouille souriante.
A l’arrière, l’héritage de la première Twingo est également présent avec une silhouette assez découpée qui donne un arrière assez plat. Et on retrouve des optiques en demi-lune à l’arrière aussi.
La nouvelle Twingo sera compacte : 3,69 m de long. C’est 20 cm de plus que l’actuelle Twingo (thermique) et 13 cm de moins que la R5 électrique. Malgré ce gabarit contenu, la nouvelle Twingo proposera des portières pour l’accès aux places arrières. Ce sera donc une 5 portes. Pas mal !
Intérieur
A l’intérieur, Renault a conservé un ÉNORME atout de la Twingo d’origine : la modularité ! Les 2 sièges arrières sont rabattables 50/50 et coulissants sur 17 cm. La Twingo électrique sera homologuée pour 4 places. Avec les sièges arrières avancés au maximum le coffre offre 360 litres de chargement. Le siège passager avant est également rabattable pour offrir 2 mètres de longueur de chargement. Les étagères Ikéa et les planches de surf ne feront pas peur à la nouvelle Twingo.
A l’avant, la grosse nouveauté, c’est l’apparition de 2 écrans de série sur toutes les finitions. Un premier de 7 pouces, face au conducteur. Et un écran central multimédia de 10 pouces avec Androïd Automotive et Open R-Link. En revanche, les 2 gros aérateurs centraux n’existent plus, seuls ceux situés de part et d’autre de la place de bord demeurent.
Motorisation, autonomie et recharge
Enfin, côté motorisation, cette citadine de 1200 kg assume son usage citadin. Et après tout, c’est ce qu’on lui demande. Un moteur de 82 ch alimenté par une batterie LFP de 27,5 kW autorisera une autonomie WLTP de 263 km ! Cette autonomie concerne la version avec les jantes de 16 pouces. Avec les jantes de 18 pouces, c’est 10 km de moins.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais si ces chiffres s’avèrent exacts, cette nouvelle Twingo seraient la voiture électrique la plus efficiente du marché ! A peine croyable. On a hâte de vérifier ça !
Côté recharge en revanche c’est clairement la douche froide ! De série sur les 2 niveaux de finition (« évolution » et « techno ») il n’y aura qu’un chargeur AC de 6,6 kW. C’est tout ! Pas de chargeur DC de série. Un choix commercial difficilement compréhensible car presque obsolète aujourd’hui. Si vous ne voulez pas acheter une Twingo invendable dans quelques années, vous serez obligé de prendre en option le pack « advanced charge » pour avoir un chargeur de 11 kW en AC et 50 kW en DC. On ne connaît pas le prix de ce pack.
Tarif
Enfin, côté tarif, Renault n’a pas officiellement dévoilé les tarifs. En revanche, les équipes de Renault France confirme que la Twingo débutera à moins de 20 000 € (hors bonus et primes).
Selon nous, la nouvelle Twingo, n’a pas dans son viseur la Hyundai Inster (5 000 € plus chère), ni la Dacia Spring (pas la même clientèle). On pense que la nouvelle Twingo a pour cible la BYD Dolphin Surf qui démarre à 19 990 € et la Citroën e-C3 qui attaque dès 19 990 € également.
On en déduit donc que Renault devrait proposer sa Twingo en finition « évolution » (entrée de gamme) à 19 000 € pour afficher un prix d’appel plus attractif. En revanche, il faudra ajouter le pack d’option permettant d’avoir le chargeur CCS et là, il est à craindre que l’on soit au-dessus des 20 000 €.
A suivre. On en saura plus en début d’année 2026 lors de la commercialisation. Et on a hâte de se mettre au volant de cette nouvelle Twingo pour vérifier son autonomie et son efficience record.