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Premier contact – ID. Buzz Pro : plus spacieux, plus endurant, vers l’infini et au-delà

2 ans après l’arrivée du Van sur batterie ID. Buzz, l’héritier 100% électrique du combi Volkswagen revient en 2024 dans une nouvelle version améliorée.

Parmi les capacités augmentées de « Buzz » : le nombre de places à bord jusqu’à 7 sièges et une autonomie promise entre 453 et 497 km pour une batterie inédite de 86 kW (286 ch).

Et ce n’est pas tout pour le combi des temps modernes, qui se décline désormais en édition GTX, dotée de 4 roues motrices et d’une puissance de 340 chevaux ! De quoi fumer quiconque au feu rouge sur la route des vacances…

Mais là n’est pas le sujet. Aujourd’hui, Volkswagen a clairement pour objectif d’attirer une clientèle plus large, aussi bien auprès des particuliers que chez les professionnels, qui peuvent être freinés par les modalités de l’électrique et le prix à payer pour ce beau Van.

D’ailleurs, le constructeur a également procédé à un repositionnement tarifaire sur la version initiale de 5 places, réduisant le prix de vente de 56 990 € à 52 850 € TTC hors options.

Mission accomplie pour Buzz ?

Design

L’aspect extérieur est identique à la première version 5 places de l’ID Buzz, avec un capot en forme de V qui rappelle celui du combi originel et un design tout en rondeur qui le rend toujours très mignon.

Le seul changement sur l’ID. Buzz Pro 6 ou 7 places concerne la longueur de l’empattement, qui gagne 25 cm. La longueur totale de l’engin atteint alors 4,96 m, pour une largeur inchangée de 1,98 m et 1,93 m en hauteur.

N’oublions donc pas qu’il s’agit d’un véritable minibus et non d’un monospace, avec des dimensions cohérentes pour sa catégorie.

Derniers ajouts assez sympathiques lorsque l’on parle de Combi : 8 nouvelles couleurs unies et 4 nouveaux bitons au catalogue !

Alors, quelle serait votre couleur favorite ? J’aurais bien pris le rouge-argent, mais elle est seulement disponible sur la plus haute version GTX.

Vie à bord

La grande nouveauté de l’ID. Buzz est l’apparition d’une troisième rangée qui comprend 2 sièges supplémentaires, aussi bien disponible en version courte classique que dans sa nouvelle version à empattement long.

Nous pensons que cette dernière rangée de sièges sera davantage pertinente dans la version châssis long que nous avons essayée, car nous y avons constaté un véritable espace aux genoux. Il s’agit d’une vraie place à part entière tout à l’arrière du véhicule avec un accoudoir, une vitre teintée, des lumières, une prise USB-C, des petits rangements, un porte-gobelet et même une aération climatisée dédiée. Ainsi, pendant la conduite, le niveau de confort est très correct et les mouvements de caisse sont limités. Seul regret : le dossier est légèrement plus droit au niveau du dos, comme ce sont des sièges d’appoint.

Selon la configuration des sièges, vous pouvez opter pour une banquette deux-tiers un-tiers sur la deuxième rangée et bénéficier ainsi de 7 sièges au total, ou bien faire le choix de 2 sièges indépendants avec accoudoirs et modulables sur cette même rangée pour transformer l’espace à bord en mini-salon (6 places maximum).

L’allongement de l’empattement profite également à la taille du coffre. Bien qu’au départ assez limité avec seulement 306 litres de volume lorsque la troisième rangée de sièges est relevée, son contenu peut rapidement atteindre 1 340 litres en 5 places, et près de 2 500 litres tous sièges repliés ! On peut alors même facilement dormir dedans sans aucun problème…

… Prévoyez quand même des rideaux, car vous passerez la nuit à la belle étoile avec un grand toit panoramique qui couvre une surface de 1,5 m² ! Sa technologie opacifiante permet de filtrer la lumière sans besoin d’un pare-soleil.

Sans nous étendre ici sur les autres aspects de la vie à bord de l’ID. Buzz, que nous avons présenté en 2022 puis essayé en 2023 dans sa première version, notons l’intégration du nouvel écran central 12,9 pouces de la gamme Volkswagen puis ergonomique, l’affichage tête haute avec réalité augmentée en 3D, l’assistant vocal IDA avec ChatGPT, l’éclairage d’ambiance et jusqu’à 8 ports USB-C (prise 230 volts incluse).

Conduite et motorisations

L’ID. Buzz classique change ses batteries pour passer d’une capacité de 77 à 79 kWh, et sa version rallongée profite quant à elle d’une batterie de 86 kWh.

Cette augmentation de capacité énergétique se traduit dans les performances : l’ID. Buzz dispose désormais de 286 chevaux minimum au lieu de 204 ch lors de sa première sortie. Avec 560 Nm de couple pour un poids situé entre 2,5 et 2,7 tonnes, le 0 à 100 km/h est effectué en un peu moins de 8 secondes.

La nouvelle version GTX et ses 340 chevaux abattent le 0-100 en 6,1 secondes. Aussi rapide qu’une Golf GTI !

Ces chiffres impressionnants pour un Van n’entachent aucunement le sentiment de sécurité au volant : assis en position haute et bénéficiant de grandes surfaces vitrées comme sur un combi, on domine la route.

Bien que la conduite reste celle d’un utilitaire, son rayon de braquage court (entre 11 et 12 mètres) et ses relances vigoureuses apportent beaucoup de souplesse en ville comme sur autoroute.

En ce qui concerne l’autonomie, nous avons relevé une consommation moyenne de 21 kWh/100 km durant notre essai, soit une distance potentielle réelle de 409 km avec une charge complète de la batterie de 86 kWh.

Pour ces nouvelles batteries, Volkswagen indique un temps de recharge rapide de 10 à 80 % en une demi-heure environ sur une borne de 175 ou 200 kW.

Tarifs

L’ID. Buzz Pro de 6 ou 7 places à empattement long est proposé en vente à partir de 58 400 € TTC.

Le modèle que nous avons essayé est affiché au prix de 80 750 €, dont 22 350 € d’options. Un tarif assez exorbitant pour un Van, surtout dans cette configuration principalement dédiée au transport de passagers, sans aménagements supplémentaires proposés pour la « Van Life », qui pourraient attirer des personnes souhaitant faire du camping ou du voyage itinérant. Nous vous conseillons donc de limiter les packs de confort, de design ou encore d’assistance qui font vite grimper la note, si vous souhaitez garder un budget pour l’aménagement de votre Buzz.

Dans tous les cas, les tarifs restent élevés chez la concurrence des vans 100 % électriques : à partir de 54 910 € pour le Peugeot e-Traveller, 55 596 € pour le Ford E-Transit Custom, 55 900 € pour le Citroën ë-Spacetourer, 56 300 € pour l’Opel Zafira-e Life et jusqu’à 87 815 € minimum pour le Mercedes-Benz EQV. Ces différents véhicules offrent une autonomie en moyenne inférieure (autour de 300 km).

Une future version « Pure » en châssis court avec une batterie de 59 kWh serait actuellement en discussion pour un tarif plus accessible.

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