La fin du mois d’août et le début du mois de septembre 2023 ont été particulièrement riche en nouveauté. Une actualité portée par le restylage de la Tesla Model 3 et par le salon de l’automobile de Munich.
Voici notre petite sélection des nouveautés qui nous ont le plus enthousiasmé
Renault Scénic E-Tech electric
La présentation du nouveau Renault Scénic a fait couler beaucoup d’encre. Oubliez le Scénic tel que vous le connaissiez. Le créateur du monospace compact est devenu un SUV 100% électrique est se nomme désormais Scenic E-Tech electric.
Renault nous assure qu’il conservera ses aptitudes familiales grâce notamment à son coffre de 545 litres et une autonomie pour atteindre 620 km pour la version grande autonomie équipée de la batterie de 87 kWh. La version standard sera équipée d’une batterie de 60 kWh et autorisera une autonomie de 420 km. Au moment de la recharge, le nouveau Scenic E-Tech electric pourra accepter jusqu’à 150 kW sur courant continu.
Les puissances iront de 170 ch (125 kW) pour la version standard à 217 ch (160 kW) pour la version grande autonomie.
La nouveauté la plus impressionnante sur le nouveau Scénic E-Tech electric est le toit vitré panoramique « Solarbay », développé en collaboration avec Saint-Gobain. Grâce à sa technologie « AmpliSky », ce système unique s’opacifie par segments à la demande, selon une technologie basée sur un déplacement de molécules provoqué par un champ électrique. Renault est le premier constructeur à utiliser ce système avec des fonctions d’opacification complètes et partielles par segments.
Toujours fabriqué à la manufacture de Douai, comme depuis ses débuts, il sera commercialisé à partir du début de l’année 2024.
En revanche, on regrette de ne pas retrouver dans ce nouveau Scénic la modularité propre au monospace. Par exemple, vous pouvez oublier les trois fauteuils arrières indépendants et coulissants.
Pour ça il va falloir se tourner vers …
Renault Grand Kangoo
La troisième génération de Kangoo s’enrichit d’une version avec 7 vraies places indépendantes et modulables. Il sera disponible en version thermique et 100% électrique avec une autonomie de 265 km. Ce qui n’est pas énorme pour des particuliers mais pourra convenir aux professionnels.
Les particuliers, eux, vont certainement se réjouir du retour sur le marché d’un ludospace thermique et familial. Même en, configurations 7 places, le coffre affiche une généreuse capacité de Un coffre de 500 litres. Elle peut atteindre 3 750 litres une fois les sièges arrière retirés et siège passager avant rabattu.
Et ce n’est pas tout ! Car vous le Grand Kangoo dispose de plus de 58 litres de rangements accessibles dont le tiroir coulissant Easy Life, ou les trappes de rangements sous pieds au rang 2.
Pour les passagers, 3 vraies places au deuxième rang et 2 au troisième, permettant d’accueillir confortablement 7 adultes. L’accès au rang 3 est facilité par ses 2 larges portes coulissantes de 83 cm (+ 18 cm par rapport à Kangoo),
2 motorisations seront disponibles, respectant les dernières normes de dépollution (Euro 6E) pour rouler dans les ZFE :
- Essence 130 ch BVM6 ou EDC7
- Diesel 95 ch BVM6
Les tarifs ne sont pas encore connus.
Hyundai Kona electric
la nouvelle génération du Hyundai Kona 100% électrique a débuté. C’est depuis son usine de République tchèque que sortent les nouveaux Kona electric. Les tarifs débutent à 39 850 €. Un prix qui peut s’expliquer l’augmentation de la capacité des batteries.
Dorénavant, la version de base embarque une batterie de 48,4 kWh associé à un moteur de 156 ch (114,6 kW) offrant 377 km d’autonomie (WLTP). Une plus grosse batterie de 65,4 kWh est aussi au catalogue. Elle est animée par un moteur électrique de 218 ch (160 kW) et revendique une autonomie de 514 km (WLTP).
Hyundai Santa Fe
On reste chez Hyundai pour découvrir le nouveau Santa Fe. La similitude avec le Kia EV9 est assez notable, mais le Santa Fe propose un design encore plus spectaculaire selon nous. Massif, statutaire, anguleux : le Santa Fe impressionne.
Ce nouveau Hyundai Santa Fe se dote d’un affichage incurvé panoramique, une première dans sa catégorie, qui regroupe le combiné d’instrumentation de 12,3 pouces et le système d’infodivertissement. Cette dalle numérique contribue à améliorer la visibilité du conducteur
En bon SUV familial, le Santa Fe permet d’accueillir des passagers en 3e rangée. Ils auront même droit à des sièges inclinables et une garde au toit plus généreuse que son prédécesseur. Il y aura même une version 6 places avec des sièges indépendants en deuxième rangée. Ils seront qui sont escamotables électriquement pour permettre l’accès à la 3e rangée et ils disposeront également d’un mode Relaxation, une première mondiale.
Électrifié mais pas électrique ! En France, le Santa Fe nouvelle génération sera disponible avec deux motorisations basées sur le bloc essence Gamma III 1.6T GDI avec boite auto à 6 rapports : une motorisation hybride, et une hybride rechargeable. Les puissances combinées ne sont pas encore communiquées Pas plus que les tarifs. On en saura surement lors de sa présentation en première mondiale à l’occasion de l’édition 2023 du salon de l’automobile de Los Angeles.
Volkswagen Passat
La Passat c’est le top 2 des modèles VW le plus vendu de tous les temps. Juste derrière les Golf et devant la Coccinnelle, la VW Passat était disponible jusqu’à présent en berline ou en break. Désormais, vous n’aurez plus ce choix. La 9e génération de la Passat ne sera disponible qu’en break. Ce qui, au passage, va laisser un boulevard à la Skoda Superb sur le segment des berlines routières « premium » car elle continuera d’être disponible en berline et en break.
Mais revenons à la nouvelle Passat SW, qui sera proposé avec deux nouvelles motorisations hybrides rechargeables (eHybrid) qui développent une puissance de respectivement 204 ch et 272 ch. Associés à une nouvelle batterie de 19,7 kWh (capacité nette), ces moteurs permettent d’atteindre près de 100 km d’autonomie en mode entièrement électrique, idéal en usage quotidien. La batterie peut désormais être branchée sur une borne de recharge AC de 11 kW au lieu de 3,6 kW précédemment. La Passat eHybrid peut également être branché sur des bornes de recharge DC d’une puissance pouvant aller jusqu’à 50 kW. Les moteurs électriques combinés au nouveau moteur essence 1.5 TSI evo2 permettent d’atteindre une autonomie totale de près de 1 000 km. Enfin une routière endurante !
Une nouvelle motorisation à hybridation légère de 48 V développant 150 ch est également disponible.
Du côté des motorisations 100% thermiques, on trouve :
- deux blocs essence 2.0 TSI, l’un de 204 ch, et l’autre de 265 ch ;
- trois motorisations diesel basé sur le 2.0 TDI décliné en plusieurs niveaux de puissance 122 ch, 150 ch et 193 ch.
La dotation de série comprend en outre une boîte de vitesses automatique à double embrayage (DSG). Aucune boîte manuelle n’est proposé. Les versions de 265 ch essence et 193 ch diesel sont équipées de série de la transmission intégrale 4MOTION.
Avec ses 4,92 m de long la nouvelle Passat SW offre un excellent niveau de confort aux passagers avant et arrière, même si on regrette l’imposant tunnel de transmission à la place centrale arrière.
La TRÈS bonne de cette neuvième génération de la Passat se trouve tout à l’arrière. Le coffre offre un volume de chargement de 690 litres en version thermique et … tout pareil en version électrique ! Et ça c’est suffisamment rare pour être souligné.
Enfin, la nouvelle Passat embarque la nouvelle interface multimédia MIB4 que VW nous annonce plus rapide et plus ergonomique.