Autoday

Premier contact – Volkswagen ID.3 2023 : Une nouvelle version efficace

Cela fait désormais 3 ans que Volkswagen a lancé son premier modèle avec une plateforme dédiée pour de l’électrique : L’ID.3

L’ID.3, c’est 500 000 véhicules vendus dans le monde, malgré cela, cette compact électrique a fait couler beaucoup d’encre notamment à cause de soucis de fiabilité et de la qualité de finition pas en phase avec le prix de vente.

Il était donc temps de corriger le tir, comme à son habitude, Volkswagen fait partie de ces constructeurs qui ont compris qu’il fallait écouter les consommateurs.

C’est en terre bretonne que Volkswagen nous a convié pour essayer cette ID.3 2023, phase 2, facelift, vous pouvez l’appeler comme vous voulez.

Je n’ai jamais eu l’occasion de conduire personnellement la premiere version, je ne suis donc probablement pas la meilleure personne pour vous dire ce qui a changé sur la conduite. En revanche je vais pouvoir vous parler de tout ce qui a changé sur le papier.

Esthétiquement parlant, la première version en bleu et nouveau modèle en marron clair. Comme tout facelift, il ne faut jamais s’attendre à d’énormes changements. Le commun des mortels ne verra pas les différences au premiers coup d’oeil. Il faut très souvent faire le fameux exercice « Avant-Après », cela tombe bien, VW France nous a mis a disposition l’ancien modèle .

On peut clairement voir que ce nouvel avant et bien plus agressif que l’ancienne génération avec la suppression de la piece en noir sur le capot qui n’était pas du plsus bel effet.

Voici une rapide liste des changements :

A l’intérieur :

On sent qu’un certain soin à été apporté à l’intérieur avec de belles finitions notamment sur le panneau de porte avec des touches d’alcantara.

Conduite

Crédit Photo : Abcmoteur

Place à la conduite, j’étais sur la version Pro Performance 58 kWh Style Gris Argent.

On se sent vite en sécurité dans cette nouvelle ID.3, son poids de 1500kg ne se fait pas du tout ressentir. J’ai un gros coup de coeur pour ces magnifiques jantes de 20 pouces, selon moi, si il ya une option à prendre c’est celle-ci. Certes le confort ne sera peut être pas le même mais je n’ai rien relevé de choquant de ce côté.

On a entre les mains une voiture avec un comportement très sain, qui marche plutôt bien, attention aux excès de vitesse si on ne regarde pas son compteur. Cette version fait 204ch et 240Nm de couple (310Nm pour la version 77kwh). J’en profite pour préciser que vous aurez le choix sur deux taille de batterie à l’achat :

Pour être honnête j’ai pris pas mal de plaisir à la conduire, on se sent bien derrière son volant, très bonne insonorisation, un vrai petit kart avec une consommation assez maitrisé je trouve.

Après 83km de national, il me restait 303 km d’autonomie (74%), je tournais sur une moyenne de 14,5 kWh/100

Technologiquement j’avoue avoir être bluffé par l’affichage tête haute en réalité augmenté. Lorsque l’on active le régulateur adaptatif on voit un trait se modéliser à l’arrière devant soi, c’est assez rassurant de savoir que la voiture l’a bien détecté. D’autant plus que ça projet sur quasiment toute la partie conducteur du pare brise et non sur un rectangle de 20cm sur 10.

De cette manière, lorsque le GPS vous indique la prochaine sortie une flèche horizontale apparait et grossit au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la sortie, assez bluffant et totalement immersif, bravo VW.

Concernant le réseau de charge, il est loin le temps où il était compliqué de trouver des bornes. Aujourd’hui, avec la carte We Charge, vous avez à disposition 90.000 bornes en France.

La nouvelle ID.3 est proposé avec trois niveaux de finition :

Pour les tarifs:

Ca commence à faire un budget important sur ce genre de voiture, mais une offre en LOA existe évidemment avec un loyer d’appel à 279€/mois en finition Life Plus. La version Pro S commence elle à 399€/mois en finition Style Pro. Je précise que ces modèles sont éligibles au bonus de 5000€

En résumé, on valide cette nouvelle ID.3, c’est un restylage très réussi car Volkswagen a su écouter sa clientèle et corriger un bon nombre de défauts. L’autonomie est vraiment intéressante surtout sur la version 77 kWh avec une autonomie annoncée de 557km (en pratique sur un trajet mix route/autoroute on doit être plus proche des 470km). Quand on sait que cette version se recharge de 5 à 80% en 30 min on peut l’envisager pour de long trajets sans problèmes.

Merci à Volkswagen France de nous avoir convié à cet essai.

Quitter la version mobile