Nouveau design, à l’avant comme à l’arrière avec l’inauguration d’une nouvelle signature lumineuse à 3 « griffes », ainsi qu’avec l’arrivée (enfin) de feux Matrix LED ultrafins de série sur l’ensemble de la gamme, cette 508 mise à jour arbore un look plus agressif et « renforce son identité technologique et féline à travers [son] caractère radical » (Matthias HOSSAN, Directeur du Design Peugeot).
On notera aussi l’apparition d’un nouveau jeu de jantes en aluminium, ainsi que la disparition du logo Peugeot au centre du bandeau noir central, remplacé par le marquage « PEUGEOT ».
Fait notable, cette 508 porte également le nouvel emblème de la marque, qui était jusqu’ici présent seulement sur la 308 2 et la récente 408.
En remplacement de la 508 de deuxième génération sortie en 2018, Peugeot profite de ce restylage pour apporter également d’autres nouveautés à son bord : un système d’info-divertissement revu et amélioré, un nouveau sélecteur de boîte de vitesse automatique, ainsi qu’un sélecteur de modes de conduites (Electric, Eco, Hybrid, Normal, Sport et 4WD) selon la motorisation, qui agit également sur la suspension pilotée.
Côté dimensions pas de surprises, on retrouve un empattement long de 2,79 m et une longueur totale de 4,75 m (Berline) et 4,79 m (SW), pour une largeur de 1,86 m avec les rétroviseurs rabattus. Le coffre, quant à lui, garde un volume oscillant entre 487 et 1537 litres pour la berline, et de 530 à 1780 litres pour la version SW (break).
Niveau motorisation, Peugeot propose pour sa berline 2 versions thermiques (1 essence et 1 diesel) de 130 chevaux chacune (RIP le 1,6 Puretech de 218ch réservé aux marchés émergents), ainsi que 2 versions plug-in hybrides rechargeables, une de 180 chevaux et l’autre de 225 chevaux. Toutes ces motorisations seront animées par une seule et même boîte de vitesse automatique à 8 rapports e-EAT8.
Pour les versions électrifiées, les temps de recharges complets estimatifs sont donnés de 1h40 sur une Wall Box (32 A 7,4 kW), 3h25 sur une prise renforcée (14 A 3,7 kW), et 7h05 sur une prise standard.
La bonne nouvelle, c’est que Peugeot reconduit la version PSE (Peugeot Sport Engineered), avec un moteur hybride rechargeable qui développe une puissance culminant à 360 chevaux sur 4 roues motrices !
Cette version PSE bénéficie également d’un nouveau design spécifique, avec une face avant encore plus agressive grâce à une calandre entièrement noire du plus bel effet, ainsi que les détails en vert « kryptonite » que l’on peut retrouver par petites touches sur les logos et les étriers de freins.
Produite à l’usine de Mulhouse, il faudra néanmoins attendre encore quelques mois pour voir arriver cette nouvelle Peugeot 508 restylée sur nos routes, à l’été 2023.