Autoday

Polestar 3 – l’autre SUV à très grosse batterie

Polestar 3

Au tout début du mois de septembre 2022, nous vous avions annoncé une nouvelle fort réjouissante : la résolution du conflit entre Polestar et Citroën. Ce qui signifie que l’arrivée de Polestar en France pourrait être imminente ! Et ça, ça fait plaisir.

Car Polestar, la marque « performance » de Volvo, enrichit sa gamme avec le Polestar 3. Ce SUV (oui encore un) est un concurrent direct du Tesla Model X mesure 4,90 m de long, 1,97 m de large (hors rétroviseurs) et 1,61 m de haut. Des mensurations généreuses qui lui permettent d’afficher un empattement XXL de 2,99 m ! On imagine volontiers que cela doit directement profité à l’habitabilité et au confort des passagers.

Et peut-être uniquement au passagers d’ailleurs car avec un volume de 484 litres, le coffre arrière n’est pas particulièrement généreux. Et ce n’est pas le coffre avant de 32 litres qui va faire de ce Polestar 3 un déménageur.

Mais l’essentiel n’est pas là ! Comme souvent chez Polestar, ce qui impressionne c’est la capacité de la batterie. Grâce à ses 111 kWh de batterie, le Polestar 3 revendique une autonomie de 610 km en cycle WLTP. La puissance de charge maximum est de 250 kW en courant continu, ce qui permet de passer de 10% à 80% en 30 min. Sur courant alternatif, c’est facile : 11 kW max, et 11 heures pour recharger entièrement (de 0% à 100%).

Et comme il s’agit d’une Polestar, les performances sont là ! La version équipée du moteur standard de 360 kW baptisée « Long range Dual Motor » développe 489 ch pour 840 Nm de couple. Ce qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 5 secondes tout pile. Mais il y plus brutal : le pack Performance qui porte la puissance du moteur à 380 kW et offre une gestion de l’énergie optimisée pour l’accélération et le dynamisme. Résultat avec le pack Performance : 517 ch et un couple colossal de 910 Nm ! Dans ses conditions, il faut à peine 4,7 secondes pour effacer le 0 à 100 km/h. En revanche, l’autonomie annoncée tombe à 560 km.

Malheureusement, pour l’instant, aucun modèle Polestar n’est pas encore annoncé dans l’Hexagone. Les plus impatiens peuvent toutefois se rendre en Belgique où le Polestar 3 est commercialisé à partir 88 600 € en version Long range Dual Motor ou à partir de 95 200 € pour la version avec le pack Performance. Dans les deux cas, les livraisons sont annoncées pour le quatrième trimestre 2023. A suivre et en espérant que Polester débarque bientôt en France.

Quitter la version mobile