Autoday

Renault Twin’Run – Le concept qui fait renaitre la R5 Turbo

 

Renault nous a convié la semaine dernière ainsi qu’une poignée d’autres blogueurs et journalistes à une journée à Monaco placé sous le signe de la sportivité.

Après avoir fait un peu de teasing, Renault a décidé de nous dévoiler son concept : La Twin’Run.

Ce concept correspond à la 5e étape de la stratégie de Renault basé sur les étapes de la vie et c’est à l’étape Play que le constructeur Français s’attaque. Le nouveau designer  Laurens Van Den Acker a qui l’on doit la nouvelle Clio ou encore le Captur ne s’est pas trompé et nous a réalisé encore un petit bijou, ce dernier confie : « Twin’Run est un cocktail d’énergie, de passion et de sportivité. Il ravive le souvenir des véhicules emblématiques du sport automobile de la marque. Après son jumeau Twin’Z, concept-car urbain chic, Twin’Run montre que la personnalisation est au cœur de notre stratégie. »

 

Mais pourquoi ce nom ? Elle est le fruit de la naissance de la mythique R5 Turbo et  de la Clio V6 . Du très beau monde était convié à ce reveal avec une démonstration sur piste de ce que pouvait donner cette Twin’Run, je peux vous dire une chose : Ça envoit !

La voiture en elle même est très attachante, de profil elle ressemble énormément à une Fiat 500 avec un toit très bombé et un empattement très réduit. Je ne pense pas que ca fera plaisir à Renault de faire ce rapprochement, plus sérieusement les designers se se clairement inspiré de la Renault R5 Turbo qui a fait la gloire de Renault Sport fut un temps.

On peut donc dire qu’on a en face de nous la mythique R5 Turbo remit au gout du jour avec des lignes très modernes et des feux futuristes à LED, on notera les anti-brouillard sur la calandre comme la R5 justement mais avec des symboles qui clignotent.

Au dela de la grand réussite sur l’esthétique, derriere cette citadine sportive se cache une vraie bête de course, elle est équipé du moteur V6 3.5L de l’Alliance Renault-Nissan équipant l’Espace, la Laguna, le Latitude mais si je vous dis qu’il provient surtout de la Mégane Trophy je pense que ça vous plait plus, en tout cas ça se rapproche plus d’une sportive. Ce bloc moteur est placé en position centrale arrière, il développe 320ch à 6800 tours/min en propulsion avec un couple de 380 Nm à 4850 tours/min. Il dispose d’une boite séquentielle SADEV à 6 rapports (embrayage bi-disque issu de la compétition) avec un différentiel autobloquant à glissement limité permettant d’avoir une excellente motricité même dans les courbes.

Le 0 à 100km/h est franchi en seulement 4,5 secondes avec une vitesse max de 250km/h, pour l’avoir vu en mouvement je peux vous dire que nous seulement elle est rapide mais elle fait un bruit de fou.

Le mot Play prend tout son sens avec cette veritable bombinette, il faut dire qu’elle dépasse à peine la tonne alors vous imaginez le résultat.

Renault a sollicité Jean Ragnotti, grand héro du sport automobile français, en particulier Rallye avec la mythique Maxi 5 Turbo, voici son ressenti de la bête :

« À l’issue de ces premiers tours de roues, je trouve ce concept-car très sain et très facile à mener. On sent immédiatement que c’est une voiture de course !

Au niveau de l’équilibre et du comportement général de la voiture, je retrouve un peu les sensations de la R5 Turbo. La boîte de vitesses est sympa et le freinage performant. Une bonne motricité avec un moteur très souple, plein à tous les régimes, plus rond et plus coupleux que la R5 Turbo ce qui rend la voiture particulièrement efficace tout en étant facile à piloter, contrairement à la R5 qui demandait du doigté.

C’est une voiture performante qui reste étonnamment confortable en vertical y compris dans les zones de compression où on est encore loin de la limite des butées. Il ne manque plus que des pneus de course pour pouvoir attaquer encore un peu plus. Une prise de roulis légère mais pas de sous-virage. La voiture est progressive, pas de surprise, les courbes sont faciles à enrouler. Ce concept-car est une belle héritière de la Maxi 5 Turbo. »

Je ne vous cache pas que j’aime beaucoup cette Twin’Run, le fait de raviver la flamme de la R5 Turbo me plait énormémement, j’espère juste que Renault n’en restera pas à l’étape de « Concept », on voit beaucoup trop de concept prométteur chez beaucoup de constructeurs mais qui restent à l’étape de « draft », s’il vous plait Mr Tavares, une Twin’Run de série… Bien évidemment quelques petites modifications techniques seront à réalisés mais je suis convaincu du potentiel de cette voiture.

Un grand Merci à Renault pour avoir convié AutoDay à cet évènement.

 

[nggallery id=15]

 

Quitter la version mobile