Autoday

Mazda CX-60 PHEV – beaucoup plus qu’un nouveau SUV !

Mazda CX-60 2022

Mazda dévoile son nouveau SUV, le CX-60. Un SUV de plus ? Pas du tout !

Ce nouveau modèle est le symbole d’une petite révolution au sein de la marque japonaise.

D’une part, Mazda qui se positionnait jusqu’à présent comme une marque « access premium » ou généraliste haut de gamme. C’est à dire une concurrente de Volkswagen ou de Peugeot dans une certaine mesure. C’est terminé ! Ce modèle acte l’entrée de Mazda dans le cercle des constructeurs premiums au même titre que Mercedes, Audi, BMW mais c’est surtout Volvo que Mazda semblent viser.

D’autre part, le Mazda CX-60 PHEV sera le tout premier modèle hybride rechargeable lancé par la marque en Europe. Et ça n’est pas rien ! Car selon nous, Mazda est clairement l’un des trois meilleurs motoristes au monde. Ce changement de politique est très certainement le signe d’une accélération de l’électrification que nous allons suivre avec une très grande attention. D’abord car on espère que cette électrification n’aura pas raison du modèle emblématique de Mazda : la MX-5 (Miata). Ensuite parce que l’on espère que Mazda nous proposera prochainement une version améliorée du Mazda MX-30, son premier SUV électrique plutôt réussi mais à l’autonomie un peu trop faible.

Revenons à ce nouveau Mazda CX-60 pour vous le présenter plus en détail.

Comme toujours chez Mazda, le design est magnifique. Même s’il s’agit d’un véhicule statutaire (4,75 m de long, 1,89 m de large, 1,68 m de haut), les lignes restent légères, presque subtiles, ce qui permet de lui donner un air tout à la fois dynamique et élégant.

A l’intérieur, Mazda nous annonce un habitacle « profondément ancré dans la tradition japonaise ». Cela passe par l’association de différentes matières et textures comme le bois d’érable, le cuir nappa et et des détails chromés. Mais aussi des textiles japonais de confection exclusive. De plus, pour réaliser les surpiqûres spécifiques de la planche de bord, les concepteurs du CX-60 se sont inspirés du Musubu, un art japonais qui consiste à nouer les textiles entre eux.

Le volume de coffre de 570 litres en fait un vrai véhicule familial.

Mazda nous promet aussi une expérience de conduite optimisée, grâce à un très innovant système de personnalisation du conducteur. Des caméras et capteurs pourront identifier l’occupant du siège conducteur et configurer automatiquement son environnement de conduite (positions du siège, du volant, des rétroviseurs et de l’affichage tête haute, y compris les réglages des systèmes audio et de climatisation) de manière à l’adapter à ses caractéristiques physiques et à ses préférences personnelles.

Sous le capot, le Mazda CX-60 sera doté d’un groupe propulseur associant le moteur 2.5L Skyactiv-G (4 cylindres essence à injection directe), un moteur électrique de 100 kW, une nouvelle transmission automatique à huit rapports et une batterie à haute capacité de 355 V et de 17,8 kWh. Le tout pour une puissance cumulée de 327 ch et 500 Nm de couple, ce qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,8 secondes. L’autonomie annoncée en mode tout électrique est de 63 km à une vitesse inférieure ou égale à 100 km/h.

Et, encore un fait remarquable : le Mazda CX-60 sera le modèle de route le plus puissant de l’histoire de la marque.

En France, le nouveau Mazda CX-60 sera commercialisé au mois de septembre 2022. Il sera proposé en 4 finitions : Prime-Line, Exclusive-Line, Homura et Takumi. Les prix s’échelonneront entre 52 000 € et 70 000€ TTC.

Et ce n’est qu’un début !

Mais pour Mazda, les nouveautés vont se poursuivre. En 2023, la marque lancera un nouveau modèle, d’un gabarit supérieur à celui du CX-60, qui disposera de trois rangées de sièges.

Mazda prévoit de lancer cinq nouveaux modèles électrifiés dans les trois prochaines années. A partir de 2025, le constructeur lancera sa toute nouvelle plateforme évolutive pour véhicules électriques Skyactiv EV. Cette technologie permettra de produire des véhicules électriques de tout gabarit en utilisant une seule et même architecture.

Quitter la version mobile