Skoda, le constructeur tchèque du groupe Volkswagen, vient de dévoiler la dernière mouture de sa citadine. Fidèle à ses « traditions », Skoda a vu les choses en grand pour sa Fabia qui est tout simplement la plus spacieuse des citadines. Mais pas que …
Au niveau du design, le rafraichissement est visible. Des feux à LED font leur apparition dans les optiques avant ET arrière. La silhouette a aussi été largement travaillée du point de vue de aérodynamisme. La Fabia est donc aussi la voiture la plus aérodynamique de son segment.
Sous le capot, vous aurez le choix parmi 5 motorisations mais uniquement des essences.
- en entrée de gamme, le 3 cylindes 1.0 l MPI (injection multipoint) est proposé en 65 ch et 80 ch. Ces moteurs ont été développés par Skoda et ne sont pas issus de la banque d’organe VW. Ils sont associés à une boite manuelle à 5 rapports ;
- en milieu de gamme, on retrouve les 3 cylindres 1.0 l TSI (qui lui vient de chez VW) disponible en 95 ch et 110 ch. Ce dernier pourra être associé, au choix, à la DSG7 ou à une boite manuelle à 6 rapports ;
- enfin en haut de gamme le 4 cylindres 1.5 TSI qui développe 150 ch et qui sera associé à la fameuse DSG7
Skoda promet que l’appétit de ces moteurs sera très faible. De plus, le constructeur propose un réservoir de 50 litres en option. Ce qui assurerait à tous les blocs 3 cylindres une autonomie de plus de 900 km en cycle WLTP. On ne manquera pas de vérifier ça.
En tout cas, Skoda a poussé la logique jusqu’au bout : quitte à commercialiser une voiture qui est capable de faire 900 bornes en un seul plein autant faire en sorte qu’elle puisse emmener ses propriétaires en vacances. Et qui dit vacances, dit bagages. Or la Fabia est une citadine. Oui mais c’est avant tout une Skoda. La précédente génération avait un coffre de 330 litres. Sauf que le volume de coffre chez Skoda c’est leur truc. La nouvelle Fabia affiche un volume de coffre de 380 litres ! Soit le même volume qu’une Audi A3 Sportback donc du segment supérieur.
Pas d’annonce officielle de motorisations électriques ou hybrides pour l’instant, mais nul doute que ça devrait suivre.
Les tarifs ne sont pas encore communiqués. Espérons qu’ils restent fidèles à la philosophie Skoda.