On vous l’avez promis lors de notre article concernant le Salon de Shanghai, il est grand temps de vous en dire plus sur la nouvelle Lexus ES.
Car en ce moment, Lexus est un constructeur qui a le vent en poupe. Son cabriolet, le Lexus LC 500 Cabrio, a été élu meilleure voiture de luxe 2021 par le jury féminin du WWCOTY. Le Lexus LF-Z Electrified est un concept de véhicule 100% électrique très intéressant qui laisse deviner ce que seront les prochains modèles de la marque. Des modèles à venir très rapidement car Lexus annonce qu’il présentera « 20 modèles totalement nouveaux ou profondément remaniés » d’ici 2025.
Aujourd’hui on s’intéresse à la nouvelle Lexus ES. Un modèle important pour la marque premium japonaise car depuis son lancement en 1989 le succès commercial a toujours été au rendez-vous avec 2,65 millions de Lexus ES vendues dans plus de 80 pays.
Au menu de cette nouvelle, à l’extérieur, les regard les plus aiguisés pourront remarquer une calandre redessinée. Celle-ci s’inspire d’ailleurs très largement de celle de la LC 500 mais avec des barres verticales . Il sera aussi possible d’opter pour des rétroviseurs digitaux. Auquel cas, à l’extérieur, au lieu des rétroviseurs conventionnels, vous trouverez un support pour des caméras. Ces rétroviseurs digitaux seront équipés d’un dispositif permettant de gérer les zones d’ombre et de lumière ainsi que le scintillement des feux à LED des véhicules dans derrière vous.
Mais d’une manière générale, sur le plan du design, cette nouvelle ES reprend très largement le dessin de ce qui a fait son succès. Rien d’extraordinaire donc.
Les plus gros changements s’observeront très certainement à l’intérieur. Lexus nous promet une finition encore plus soignée et un niveau de confort et d’insonorisation en hausse. On ne manquera pas de vérifier cela lors de notre prochain essai. On espère surtout que cette nouvelle ES proposera le bon technologique pour concurrencer ses adversaires. Sur le papier, il semble que Lexus ait réagit ; le nouvelle ES proposera la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto. Les conducteurs pourront aussi utiliser la dernière version de l’application Lexus Link pour connaître à distance l’état des portes, des fenêtres, des feux de la voiture, obtenir sa localisation exacte, actionner les feux de détresse, se laisser guider à pied vers leur destination finale après avoir garé le véhicule.
Concernant les motorisations, Lexus est pour l’instant plus que discret car nous ne savons officiellement presque rien du moteur qui équipera la nouvelle ES. Lexus indique seulement qu’en France, il s’agira d’une motorisation hybride auto-rechargeable de 4e génération. On sait pourtant que des moteurs essence V6 de 3,5 litres, 2,5 litres et 2,0 litres seront proposés sur la nouvelle ES mais ils seront réservés aux marchés d’Europe de l’Est. Dommage mais prévisible au regard de la fiscalité particulièrement dissuasive qui sévit en France.
Enfin, aucune information non plus concernant le tarif. Selon nos estimations, le cœur de gamme devrait se situer entre 50 000 et 55 000 €.
A suivre.