Autoday

Ford F-150 Raptor – délirant, mais pas pour nous

2021 Ford F-150 Raptor

Inconnu dans nos contrées le Ford F-150 est le pick-up qui trône depuis plusieurs années au sommet du podium des ventes aux particuliers aux États-Unis.

Alors pour ne pas perdre sa position de leader, Ford a une petite manie depuis quelques temps : confier son pick-up star à Ford Performance, une sorte de programme de coaching intense. Et quelques semaines après, on obtient la version Raptor du F-150. En clair, un pick-up survitaminé comme une sportive !

Ainsi, Ford a dévoilé le 3 février le tout nouveau F-150 Raptor. Et comme la législation américaine n’est pas du tout la même qu’en France, les chiffres nous donnent le tournis. Pour cet opus 2021 du F-150 Raptor, les ingénieurs de Ford Performance reste fidèle au V6 Ecoboost de 3.5 l suralimenté par deux turbos. Si comme nous vous vous posez la question de la puissance et du couple, malheureusement Ford choisit de ne pas divulguer ces informations. On sait juste que pour étancher sa soif Raptor dispose d’un réservoir … que dis-je, un abreuvoir de  137 litres.

On sait en revanche que le Raptor embarque une petite batterie auxiliaire de 2kW reliée à plusieurs prises permettant d’alimenter du matériel de camping ou autres accessoires électriques.

On sait également que le F-150 Raptor sera doté de série d’une monte de de 35 pouces mais les plus baroudeurs pourront opter pour des pneus de 37 pouces leur permettant ainsi de bénéficier d’une garde au sol de 33 cm.

Alors quid du V8 de 6.2 que l’on trouvait naguère sous le capot de la déclinaison sportive du F-150 ? On n’en sait pas plus mais on peut raisonnablement pensé que Ford devrait proposer prochainement un F-150 Raptor R. Car si le Raptor vous paraît déjà violent, au pays de l’Oncle Sam il y a encore plus brutal. Chez RAM (marque appartenant anciennement à Fiat-Chrysler et désormais à Stellantis) il y a le RAM TRX et ses … 710 ch ! Brutal et abordable puisque ce pick-up s’affiche à environ 70 000 dollars.

Donc si Ford veut conserver sa place de leader sur le segment des pick-up « F-Series », il va falloir riposter.

Cette riposte passera aussi par la commercialisation d’un F-150 doté d’une motorisation hybride baptisée PowerBoost.

 

A suivre … mais de loin malheureusement pour nous Frenchies.

 

Quitter la version mobile