Autoday

Fiesta eWheelDrive – Ford et Schaeffler main dans la main

 

Les débuts dans l’électrique chez Ford sont assez timides, on entend très peu parler de véhicules 100% électrique, il n’y a pas en tout cas pour le moment de modèles clairement nouveau et uniquement sur ce mode de motorisation, j’avais croisé au dernier salon de l’auto à Paris une Ford Focus full électrique mais cela s’arrête là. Après il faut faire attention, même si Ford n’a jusqu’à maintenant pas vraiment communiqué dessus cela ne veut pas dire que le constructeur américain n’y travaille pas.

Justement l’actualité du moment c’est l’association entre Ford et Schaeffler (un des plus gros équipementier en Allemagne) pour concevoir la prochaine Fiesta eWheelDrive qui consistera à lui greffer deux moteurs électriques dans les roues arrières. C’est pour le moment un prototype mais cela devrait sans doutes aboutir sur quelque chose de concret avec une nouvelle génération de voitures urbaines, plus petites et plus faciles à conduire.

Cette technologie représente une réelle innovation avec un moteur à l’arrière ce qui libère de la place à l’avant, il sera aussi possible pour se garer de manoeuvrer de coté ce qui sera une petite révolution.

Pim Van Der Jagt directeur du R&D Ford Europe confie : « C’est un projet passionnant que nous menons avec Schaeffler, (…) Il ouvre de nouvelles possibilités pour concevoir des véhicules à zéro émission encore plus performants et faciles à conduire. Dès maintenant, nous pouvons évaluer le potentiel d’un tel véhicule et relever les défis liés à l’intégration de cette technologie.  »

J’espère que ce prototype va se révéler concluant, je sais que Ford a toujours su avoir une avance technologique avec ses concurrents mais avec une telle révolution cela sera encore le cas ?

Quitter la version mobile