Comme vous le savez nous n’avons pas pu nous rendre cette année au salon de Francfort, bien que les nouveautés ne se sont pas bousculées, Volkswagen y a révélé la star de son stand : ID.3
Véritable modèle précurseur dans sa conception car c’est la première voiture de la marque conçu pour une motorisation 100% électrique contrairement à ce qu’on a pu voir dans le passé avec la e-Golf et e-UP qui partaient de la plateforme du modèle thermique.
Ce nouveau modèle s’inscrit comme le premier d’une grande série chez le constructeur allemand. Nous avons eu l’opportunité de découvrir un exemplaire en avant première lors d’une soirée réservée aux premiers clients de la marque qui ont d’ores et déjà réservé un modèle.
Volkswagen a prévu de lancer, comme cela se fait de plus en plus chez les constructeurs (Audi avec le Q2, Alpine avec l’A110…) une finition First Edition qui sera uniquement accessible au début de la commercialisation.
La mayonnaise semble avoir prise car pas loin de 30.000 réservations ont été enregistrées alors que ces personnes ne l’ont jamais essayée. La production vient tout juste de débuter pour une livraison aux premiers clients courant été 2020.
Je n’ai malheureusement pas pu l’approcher ni même monter dedans mais je vais essayer de vous délivrer mon ressenti au premier contact.
Esthétiquement parlant, cette voiture est très proche d’un concept car, elle possède de superbes lignes, on voit que l’aéro a été poussé pour offrir un minimum de frottement. Mais surtout c’est une des premières voitures électriques qui n’est pas moche ou pour rester politiquement correct une voiture qui plaira au plus grand nombre.
Elle possède une belle signature visuelle avec des bandes LED qui partent des feux pour rejoindre le nouveau logo « flat ». Dommage qu’en France il soit interdit d’éclaire le logo, cela aurait été du plus bel effet je pense.
L’ID.3 en quelques chiffres :
- Trois batteries seront proposées au lancement :
- 45 kWh pour une autonomie annoncée de 330 km (norme WLTP) (Cela sera la fameuse version d’entrée de gamme proposée à moins de 30.000€)
- 58 kWh pour une autonomie annoncée de 420 km (norme WLTP)
- 77 kWh pour une autonomie annoncée de 550 km (norme WLTP)
- L’ID.3 sera équipée d’une recharge rapide permettant en 30 min de charger la voiture pour une autonomie d’environ 290km (WLTP) en utilisant une puissance de charge de 100 kW. (120 kW pour les superchargeurs de Tesla)
First Edition :
- Proposition de trois configurations fixes (Couleur carrosserie + habitacle)
- Batterie de 58 kWh, moteur électrique de 150 kW sur l’essieu arrière, il délivre un couple max de 310 Nm et permet de rouler jusqu’à 160 km/h.
- Equipement de base : Système de navigation, un régulateur de vitesse adaptatif (ACC), une radio numérique DAB+, sièges avants et un volant multifonction chauffants, des accoudoirs à l’avant, un câble de recharge mode 2, des jantes en aluminium 18 pouces.
- Pack Plus : Caméra de recul, système de fermeture et de démarrage sans clé « Kessy Access ». De plus, l’habitacle, de l’ID.3 1ST Plus est équipé de sièges design, d’une console centrale (y compris 2 ports USB-C à l’arrière se fermant avec un store et éclairés) ainsi que d’un éclairage d’ambiance. À l’extérieur, des vitres teintées, le pack style extérieur en argent, des phares matriciels à diodes électroluminescentes, des blocs de feux de position, stop et clignotants arrière matriciels et des jantes en aluminium 19 pouces, font partie de l’équipement.
- Pack Max : Complétée par un affichage tête haute à réalité augmentée (RA), le système audio « Beats », un grand toit en verre panoramique qui souligne la sensation d’espace, et des roues en aluminium 20 pouces. À cela s’ajoutent un assistant de maintien de voie avec « Emergency Assist », un assistant de changement de voie, l’interface téléphonique « Confort » avec chargement par induction, des sièges confort électriques, un plancher de coffre à bagages plan ainsi que des jantes en aluminium 20 pouces.
- Prix : Moins de 40.000€
Volkswagen a franchement aiguisé notre curiosité, c’est du sérieux ce que nous prépare le constructeur. Il y a énormément de choses à dire sur cette voiture, nous espérons pouvoir l’essayer l’année prochaine pour voir si tout ça se confirme.