Autoday

Volkswagen ID3. First Edition – Premier contact avec le futur

Comme vous le savez nous n’avons pas pu nous rendre cette année au salon de Francfort, bien que les nouveautés ne se sont pas bousculées, Volkswagen y a révélé la star de son stand : ID.3

Véritable modèle précurseur dans sa conception car c’est la première voiture de la marque conçu pour une motorisation 100% électrique contrairement à ce qu’on a pu voir dans le passé avec la e-Golf et e-UP qui partaient de la plateforme du modèle thermique.

Ce nouveau modèle s’inscrit comme le premier d’une grande série chez le constructeur allemand. Nous avons eu l’opportunité de découvrir un exemplaire en avant première lors d’une soirée réservée aux premiers clients de la marque qui ont d’ores et déjà réservé un modèle.

Volkswagen a prévu de lancer, comme cela se fait de plus en plus chez les constructeurs (Audi avec le Q2, Alpine avec l’A110…) une finition First Edition qui sera uniquement accessible au début de la commercialisation.

La mayonnaise semble avoir prise car pas loin de 30.000 réservations ont été enregistrées alors que ces personnes ne l’ont jamais essayée. La production vient tout juste de débuter pour une livraison aux premiers clients courant été 2020.

Je n’ai malheureusement pas pu l’approcher ni même monter dedans mais je vais essayer de vous délivrer mon ressenti au premier contact.

Esthétiquement parlant, cette voiture est très proche d’un concept car, elle possède de superbes lignes, on voit que l’aéro a été poussé pour offrir un minimum de frottement. Mais surtout c’est une des premières voitures électriques qui n’est pas moche ou pour rester politiquement correct une voiture qui plaira au plus grand nombre.

Elle possède une belle signature visuelle avec des bandes LED qui partent des feux pour rejoindre le nouveau logo « flat ». Dommage qu’en France il soit interdit d’éclaire le logo, cela aurait été du plus bel effet je pense.

L’ID.3 en quelques chiffres :

First Edition :

 

 

Volkswagen a franchement aiguisé notre curiosité, c’est du sérieux ce que nous prépare le constructeur. Il y a énormément de choses à dire sur cette voiture, nous espérons pouvoir l’essayer l’année prochaine pour voir si tout ça se confirme.

Quitter la version mobile