Ce n’est pas tous les jours que l’on peut saluer la naissance d’une marque automobile.
C’est pourtant ce qui s’est produit il y a quelques semaines avec l’arrivée de CUPRA. L’ancienne griffe performance de la marque SEAT est désormais une marque indépendante du constructeur espagnol.
CUPRA bénéficiera d’un espace de vente dédié auprès d’environ 260 concessionnaires spécialement sélectionnés par SEAT dans toute l’Europe.
Une marque c’est bien, mais une marque avec des voitures c’est mieux. Le premier véhicule de la marque sera une adaptation du best-seller de SEAT : la CUPRA Ateca.
La nouvelle CUPRA Ateca abrite un moteur TSI 2.0 de 300 ch. Sportif ET écolo (ou à peu près) il intègre un tout nouveau filtre à particules Otto conçu pour satisfaire aux dernières législations concernant les émissions. Ce moteur propose un nouveau son optimisé, plus puissant, et il est équipé d’une nouvelle boîte de vitesses DSG à 7 rapports, présentée pour offrir une manipulation plus sportive avec des changements plus rapides, plus souples et plus précis. Le développement de la boîte de vitesses a été modifié pour associer d’excellentes performances à des niveaux réduits de consommation et d’émissions.
La CUPRA Ateca est équipée du système de traction intégré 4Drive. Il analyse les conditions de la route en temps réel, ainsi que la vitesse de la voiture, la vitesse de chaque roue, la position du volant et le style ou le mode de conduite afin de fournir rapidement et progressivement la puissance nécessaire aux roues identifiées, à tout moment.
Au niveau du design extérieur, la CUPRA Ateca arbore le nouveau logo CUPRA et d’autres éléments exclusifs rappelant qu’il s’agit d’une CUPRA et pas d’une SEAT.
La sportivité est mise en exergue notamment par les étriers de freins noirs, le parechoc arrière sportif, le logo CUPRA cuivré sur le coffre, les quatre pots d’échappement au bord du diffuseur arrière.
La dotation de série de la CUPRA Ateca s’annonce riche. Le système d’ouverture et de démarrage sans clé, le chargeur sans fil, l’amplificateur de signal GSM, la caméra de vision à 360°, l’écran tactile 8 pouces du système de navigation ainsi que l’amortissement piloté-suspension adaptative, le cockpit numérique et l’aide active au stationnement sont toutes intégrées de série.
Mais que reste-t’il en option alors ? Par exemple, le pack Performance qui inclut des freins haute performance 18 pouces Brembo en noir. Des sièges baquets CUPRA exclusifs seront disponibles à partir de mi-2019.
La CUPRA Ateca peut atteindre une vitesse maximale de 245 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes.
Malgré la tendance actuelle et la popularité croissante des SUV, il en existe peu comme la CUPRA Ateca sur le marché actuellement. Si l’on ajoute à cela le fait que la marque SEAT jouissait d’une réputation établie dans la sportivité, il y a fort à parier que ce modèle puisse rencontrer un franc succès. Surtout si la politique tarifaire de la marque CUPRA demeure proche de celle de SEAT qui sait proposer des modèles accessibles tout en étant bien motorisés et à la finition sérieuse.