Le 29 mars 2018, Mazda a dévoilé en première mondiale son nouveau Mazda CX-3 2018 au salon de l’automobile de New York.
Il s’agit du second restylage de ce modèle depuis son lancement en 2015. On retrouve le désormais célèbre design KODO qui avait fait le succès du précédent CX-3 mais aussi et surtout du CX-5.
Parmi les nouveautés extérieures, on note la calandre redessinée, les nouvelles jantes en aluminium de 18 pouces et une teinte exclusive noire fait son apparition, en plus du Pure-White.
Parmi les bonnes choses que Mazda a eu le bon goût de conserver, on pense bien sûr à son superbe coloris Soul Red Crystal.
Côté intérieur, il se dote d’un accoudoir central, d’un frein de stationnement électrique avec fonction Auto-Hold et surtout d’une mise à niveau technologique bienvenue pour combler ce qui aurait pu s’apparenter à un retard sur la concurrence. Cela passe par un régulateur de vitesse (MRCC) avec fonction Stop&Go pour plus de confort dans les embouteillages (associé à la transmission automatique SKYACTIV-Drive) et un système de phares à LED adaptatifs. Les selleries optionnelles sont désormais en cuir intégral
Mazda annonce des modifications sur les trains roulants et une insonorisation améliorée. Le constructeur japonais indique également que CX-3 2018 sera le premier modèle de la gamme à inaugurer le nouveau moteur Diesel 1.8L SKYACTIV-D. Cette évolution n’est pas anodine car jusqu’alors Mazda faisait parti des rares constructeurs à ne pas avoir « down-sizé » ses moteurs en continuant de proposer par exemple un super bloc diesel d’une cylindrée de 2.2 l.
Ce nouveau moteur 1.8 SKYACTIV-D a été développé pour répondre aux exigences de la norme EURO 6d-Temp, qui prévoit un contrôle des émissions en conditions réelles (test RDE). Ce bloc 4 cylindres se distingue par une plus faible température de combustion qu’il doit, entre autres, à une cylindrée qui demeure conséquente, et qui lui vaut des émissions de NOX encore moindres. Son catalyseur de stockage des NOx permet de réduire la quantité d’oxydes d’azote subsistant dans les gaz d’échappement au niveau requis par la norme Euro 6d-Temp.
Les moteurs à essence SKYACTIV-G du Mazda CX-3 2018 sont également conçus pour satisfaire à la norme Euro 6d-Temp.
Les tarifs n’ont pas encore été communiqués. La commercialisation en Europe est prévue pour l’été prochain. Nous ne manquerons pas de partager avec vous nos impressions dès notre essai.