Autoday

Francfort 2017 : 2 premières européennes chez Lexus

Si certains constructeurs ont fait l’impasse sur l’édition 2017 du salon de Francfort, Lexus n’est pas de ceux-là. Mieux, la marque japonaise présente deux modèles en première européenne : le nouveau crossover de luxe NX et l’évolution de la berline compacte premium CT 200h.

 

Nouveau NX

Lancé en 2014, le NX a très vite rencontré un grand succès et s’est rapidement imposé comme l’un des acteurs clés de la gamme Lexus, dont il a représenté plus de 30 % des ventes en Europe et même plus de 40 % en France. Mieux, il a su faire venir beaucoup de nouveaux acheteurs de la marque dans les concessions. Idéal pour une marque développant une stratégie de conquête.

Le NX 300h a dépassé les objectifs de Lexus sur tous les marchés qui le commercialisent, notamment en Europe. Pour appuyer cette performance et maintenir le fort capital de séduction du NX 300h, Lexus a introduit un ensemble d’évolutions et d’améliorations couvrant le design extérieur et intérieur, la sécurité et les prestations.

 

Le nouveau design de la calandre trapézoïdale souligne davantage la proximité du véhicule avec le grand SUV premium Lexus RX 450h. Elle arbore une série de barre horizontales, déclinées jusqu’au bord inférieur. Les barres situées au-dessous du point de resserrement de la calandre sont plus espacées pour accentuer la largeur du véhicule et la sensation de puissance qui se dégage de la face avant du NX 300h. Cet effet est souligné par l’adoption d’entrées d’air latérales élargies, profondément encastrées, formant un angle pour accentuer l’allure imposante du véhicule.

La partie supérieure du bouclier avant adopte de nouvelles lignes qui se fondent plus harmonieusement dans le capot et les portières avant et dessinent une silhouette plus fluide, aux excellentes qualités aérodynamiques.

À l’arrière, la partie inférieure du bouclier évolue pour faire écho à la calandre trapézoïdale et accentuer l’impression d’une poupe large et d’un centre de gravité abaissé.

 

L’habitacle du NX 300h bénéficie d’améliorations concernant son équipement qui se veut plus pratiques et plus confortables, conformes aux principes de l’hospitalité Omotenashi de Lexus.

Le principal changement concerne l’écran central multimédia dont les dimensions ont été revues à la hausse. Avec le Lexus Premium Navigation, l’écran passe de 7 à 10,3 pouces tandis que celui du Lexus Display Audio progresse de 7 à 8 pouces.

La console centrale du NX 300h reçoit la dernière génération de commande par pavé tactile TouchPad dont les dimensions en hausse facilitent l’utilisation.

Toujours au rayon du high-tech, Lexus s’est bien rendu compte que la taille de nos smartphones avait augmenté. Par conséquent, l’espace prévu pour le chargement sans fil peut accueillir des smartphones de plus grande taille. Les prises USB adoptent une position centrale plus pratique et un ampérage supérieur pour une recharge plus rapide des appareils.

 

 

 

LA LEXUS CT 200h ÉVOLUE

La Lexus CT 200h, révélée au Salon de Genève en 2010, a été la toute première berline compacte hybride sur le marché premium. Avec les modifications dont elle bénéficie maintenant, la CT 200h présente un style plus sportif, un habitacle retouché et de nouveaux équipements. Ces évolutions visent à renforcer les qualités reconnues de la CT 200h ainsi que sa réputation de sobriété, de fiabilité et de plaisir de conduite.

 

DESIGN EXTÉRIEUR

La CT 200h adopte une face avant plus moderne et agressive grâce au nouveau design de sa calandre trapézoïdale. Le bouclier avant qui traversait la calandre juste au-dessous de l’emblème Lexus a disparu tout comme les barrettes horizontales qui ornaient la calandre. Les encadrements des feux antibrouillard arborent une finition brillante et un design avant-gardiste. Les feux de jour en “pointe de flèche” sont désormais intégrés aux projecteurs avant pour mieux les inscrire dans la continuité de la ligne de relief latérale.

L’ensemble donne un résultat plus imposant vue de face tout en restant raffiné.

De profil, la CT 200h affiche aussi un nouveau design grâce à de nouvelles jantes 16 pouces et un nouveau badge « Hybrid » qui rappelle la technologie Lexus Hybrid Drive, un atout commercial indéniable pour la marque.

 

ÉVOLUTION INTÉRIEURE

Tout comme évoqué plus haut pour le nouveau NX, la CT200h se dote d’un écran plus large (10,3 pouces au lieu de 7 pouces pour la génération précédente) proposé selon les versions.

 

F SPORT

La finition F SPORT est très importante pour Lexus : en effet, F SPORT séduit des clients plus jeunes qui permet de conquérir et de fidéliser de nouveaux « prospects ».

Le millésime 2018 de la CT 200h F SPORT reçoit des évolutions de style avec une nouvelle calandre trapézoïdale spécifique. Le nouveau design de cette calandre est repris sur les encadrements d’antibrouillard avant et de réflecteurs arrière. Elle se distingue également par un revêtement aux finitions noir laqué sur le bouclier avant et arrière.

 

Ces 2 nouveautés sont disponibles. La gamme CT débute à 30 090 €. Du côté du NX, l’entrée de gamme s’échange à partir de 41 690€ en version 2 roues motrices.

 

 

Quitter la version mobile