Actualités

Nouveau Radar Millia – La sécurité routière va disposer d’une nouvelle arme invisible

1 Mins read

Vous connaissiez le modèle de radar CERVA qui est en service depuis 1994, ce radar qui était assez gros et relativement facile à repérer va bientôt être remplacé le 15 mars prochain par un tout nouveau modèle quasiment invisible derrière la plaque et surtout il sera mouvement, son petit nom c’est MILLIA.

Ce Millia sera donc embarqué dans une voiture banalisé qui respectera les limitations de vitesses et verbalisera les véhicules la doublant avec tout de même une marche de manoeuvre de 10 km/h pour les limitations en dessous des 100 km/h et 10% à partir de 100km/h. Actuellement cette « marge » est de 5km/h ou 5% en fonction des vitesses donc ici la marge est deux fois supérieures ce qui évitera de se faire flasher bêtement en doublant ce véhicule, je parle de « flasher » puisque c’est un mot très utilisé mais ici ce dernier sera infrarouge donc aucune lumière ne sera émise en cas d’infraction.

Pour faire simple vous serez verbalisé si vous roulez à plus de 61 km/h en ville, 102 km/h sur une route nationale, 124 km/h sur une voie rapide et 146 km/h sur autoroute. Ce radar a cependant des défauts, il ne flashe que si le véhicule le double par la gauche donc en cas de dépassement par la droite il sera inefficace et au delà des 250 km/h le capteur n’est pas assez rapide et il ne sera pas capable de relever la plaque du contrevenant.

Millia a déjà été homologué et sera en phase de test dans 18 départements :

  • Paris, la Somme, l’Oise, le Loiret, l’Ille-et-Vilaine (2 dispositifs), les Bouches-du-Rhône (2 dispositifs), la Haute-Garonne, le Rhône, le Nord, la Moselle, la Loire-Atlantique, la Gironde, le Calvados, les Pyrénées Orientales, le Vaucluse, le Loir-et-Cher, les Alpes maritimes et l’Essonne

Ces radars verbaliseront qu’à partir du 15 mars et seront déployés dans 20 Renault Mégane Estate dans un premier temps. Avec cette nouvelle génération de radars il va falloir redoubler de vigilance et cela devrait permettre de diminuer le nombre d’accidents.

 

Source

469 posts

About author
Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr
Articles
Related posts
A la UneActualitésConso

Leasing social 2025 : tenez-vous prêt !

5 Mins read
C’est officiel ! Le leasing social est reconduit en 2025. Le gouvernement l’a annoncé dès la mi-juillet par la voix du ministère…
A la UneActualitésDu côté des MarquesVolkswagen

California festival 2025 : la messe du Combi Volkswagen

5 Mins read
Rassembler 500 passionnés, près de 200 vans et une même envie de liberté partagée : c’est l’ambition du California Festival 2025. Pour…
A la UneActualités

Point actualité Juillet 2025

7 Mins read
Juillet 2025 : l’automobile traverse un moment où les promesses de l’électrique rencontrent les réalités économiques, technologiques et humaines. Entre une baisse…
Power your team with InHype
[mc4wp_form id="17"]

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.

Laisser un commentaire