Lexus, la marque premium de Toyota a choisi le Salon de Detroit 2017 pour présenter la future version de l’un de ses modèles phares : la Lexus LS.
De Lexus on connaît le plus souvent son SUV, le RX 450h. On connaît aussi la marque pour ces motorisations hybrides que je trouve personnellement très abouties. Mais (trop) peu de gens connaissent la Lexus LS. Une limousine emblématique, car elle fut le premier modèle de la marque en 1989.
Lexus s’apprête à lancer la cinquième génération de sa limousine porte-drapeau en 2018, après sa révélation au Salon de Détroit 2017. L’extérieur comme l’intérieur de cette nouvelle Lexus reflètent une identité japonaise et l’approche du luxe que revendique Lexus. Bien-sûr, la LS a été conçue pour accéder à un statut international et sera en vente dans quelque 90 pays.
Au niveau du design, la nouvelle Lexus LS est plus longue et plus basse que sa devancière et inaugure un nouveau design. Elle présente l’allure d’un coupé (qui a dit « comme l’Audi A7 » ?) qui reprend les codes stylistiques de Lexus. Elle reposera sur la nouvelle architecture (Global Architecture for Luxury vehicles – GA-L), une plateforme à roues arrière motrices, version allongée de celle utilisée pour le coupé LC 500.
Par rapport à l’actuelle LS, le nouveau modèle est abaissé de 15 mm tandis que le capot et le coffre arrière perdent respectivement 30 mm et 41 mm en hauteur. La nouvelle LS est la première limousine Lexus à recevoir trois vitres latérales par côté. Autre première, le vitrage est affleurant et rejoint naturellement les montants latéraux. Pour préserver la garde au toit avec un profil abaissé, la nouvelle LS intègre un toit coulissant à l’extérieur.
Autre innovation esthétique intéressante : le traitement unique de la calandre maillée lui confère un aspect changeant en fonction de la lumière, un effet obtenu grâce à la conception assistée par ordinateur et l’ajustement minutieux à la main de milliers de facettes.
La motorisation a également été revue afin d’offrir une puissance élevée et d’améliorer le rendement. Pour ce modèle, oubliez les motorisations hybrides, Lexus a conçu spécialement pour la nouvelle LS un nouveau moteur V6 3,5 l à double suralimentation. L’adoption de ce nouveau moteur pour la LS s’inscrit dans la volonté de Lexus d’offrir des performances plus dynamiques, équivalentes à celles d’un moteur V8, sans compromis sur la consommation de carburant et en minimisant le bruit et les vibrations. On a hâte de juger sur pièce !
Le nouveau moteur de la LS développe une puissance de 415 ch (310 kW) et un couple de 600 Nm. Objectif : une accélération de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (en version 4WD).
3 modes de conduite sont proposés : Normal, Sport et Sport+.
La transmission automatique à 10 rapports, inaugurée par le coupé Lexus LC 500, équipe également la nouvelle limousine LS. Il s’agit d’une boîte automatique à convertisseur de couple mais avec des temps de passage annoncés comme capables de rivaliser avec ceux des transmissions à double embrayage.
On ne connaît pas encore les tarifs, mais on a hâte de prendre le volant de ce nouveau vaisseau amiral qui va venir chasser sur les terres des BMW Série 7 et autres Mercedes Classe S Limousine.