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Essai Peugeot Rcz R 1.6 THP 270 ch – La plus sportive des Françaises

 

Peugeot nous montre ici que les Français peuvent eux aussi concevoir des voitures dignes des grandes sportives. En effet Peugeot signe ici son modèle le plus puissant de sa gamme mais aussi de la gamme automobile française.

Pour cela Peugeot à choisi de représenter cette sportivité à travers l’un de ses plus beaux modèles « la Rcz« .

Ajouter lui un bloc moteur repensé, retravaillé et poussé au bout de ses limites mais aussi un aileron fixe ainsi que deux sortie d’échappement chromé espacé et vous obtenez la nouvelle Peugeot Rcz R.

Nous avons pu tester parmi les premiers ce nouveau bijou de l’automobile française.

 

Design

La Rcz R reprend donc les mêmes courbes que sa sœur à quelques différences près. La face avant est presque identique à la différence que l’on peut distinguer un petit R sur la calandre qui nous indique qu’ici nous somme en compagnie d’un modèle racing.

Le plus gros du travail se situe à l’arrière, en effet l’aileron mobile de la Rcz fait place ici à un aileron fixe capable de supporter 25 kilos de plus. La double sortie est quand à elle remplacée par deux grosses sorties d’échappement chromé espacée.

De nouvelles jantes 19 pouces noir mat’ et aluminium ainsi que des pneus Goodyear Eagle F1 Asymetric 2 235/40 R19 viennent chausser le bolide.

Afin d’assurer le meilleur freinage qui soit Peugeot a pensé à tout avec des freins à disques ventilés flottant et étriers fixe 4 pistons le tout de couleur rouge frappé de la marque Peugeot Sport.

Moteur

C’est ici que les choses sérieuses commencent avec un moteur 1.6 THP  retravaillé par Peugeot Sport et qui a surement été poussé jusqu’au bout des ses limites.

Les performances affichées sont  270 ch, elle atteint le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes pour une vitesse maximale de 250 km/h (limitée électroniquement). Couple maxi 330 Nm à 5500 tr/min.

Lorsque l’on ouvre le capot pour la première fois c’est la que l’on se rend compte du réel travail fait pas Peugeot Sport.

On sera agréablement surpris par la consommation de la Rcz R qui n’est pas si gourmande comme pourrais l’être certaines de ses concurrentes. En effet en consommation mixte on est à moins de 9 litres/100 (8,7L/100).

Conduite

Afin d’apprécier au mieux la puissance et la tenue de route de cette voiture quoi de mieux que l’arrière pays du Loiret (45) avec ces routes en lignes droites quelque peu vallonnées et au détour quelques virages serrés.

Impeccablement installé dans des sièges baquet mi cuir mi alcantara épinglé du sigle R qui vous maintienne comme si des bras se refermaient sur vous pour vous empêcher de bouger.

On peux ressentir de grosse sensations lorsque l’on dépasse les 3000 tr/min et c’est la que l’on sent que le turbo fait son effet le tout accompagné d’un son d’échappement survitaminé, inutile d’allumer la radio à lui seul le bruit du moteur est agréable.

Niveau adhérence on ne pouvais rêver mieux, cette petite Rcz R à une tenue de route incroyable et ce même à haute vitesse sur des virage assez serrés.

Coté freinage, Les freins à disque ventilés de chez Peugeot Sport sont bien présent et très réactif même lors d’un freinage assez brusque.

Ambiance à bord

L’habitacle intérieur est ce que je préfère dans cette Rcz R, un tableau de bord gainé de cuir avec surpiqure rouge   que l’on retrouve également sur l’intérieur des portières.

Un volant tout en cuir lui aussi en surpiqure rouge, un pommeau de vitesse qui nous rappelle celui de la Peugeot 208 Gti.

Si vous optez pour l’option du GPS intégré celui-ci est confondu dans le tableau de bord et ne se présente que lorsque que le contact sera mis.

On remarquera également que nous avons deux petites places assise à l’arrière et le terme « petites » est bien utilisé dans notre cas car une personne de taille moyenne aura du mal à s’asseoir. Celle-ci conviendra plus à des sièges auto a conditions qu’ils ne soit pas trop imposant.

 

Le prix de cette Rcz R est à partir de 43 150€ TTC, sachez que lorsque vous commencerez à choisir quelques options le prix grimpera rapidement.

Ce que j’ai aimé :

 

Ce que je regrette :

Je remercie Peugeot de nous avoir fait confiance pour ce magnifique essai.

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