Volvo, cette marque suédoise fondée en 1927 est à l’origine une marque de camion et de moteurs, depuis ce temps les choses ont bien évolué. C’est une première pour AutoDay et même pour moi de conduire une Volvo, je n’ai jamais eu l’occasion de monter à l’intérieur cela va donc être une grande découverte, bonne ou mauvaise.
Pour cette première, je demanda le modèle du moment que je trouve esthétiquement très réussi, la nouvelle Volvo V40 en motorisation T4, un 5 cylindres essence Turbo de 180ch avec GearShift (boite auto) et transmission intégrale, sur le papier, cette voiture ne fait pas pitié.
Design
Le design de cette nouvelle Volvo V40 est assez spécial, je penche pour un savant mélange entre un break familial et une coupé, ce qui donne un breakoupé (je vous rassure je viens d’inventer ce terme..). Dans mon entourage, après avoir fait un rapide questionnaire » alors tu la trouves comment ? », les avis sont relativement mitigés, mais son originalité fait l’unanimité. Cette version Cross Country lui confère une allure de baroudeuse avec ses protections de bas de caisse, ses barres de toit, malheureusement, bien que la garde au sol ait été rehaussée cela ne lui permet pas de grimper quoi que ce soit à part des trottoirs, les jantes de 19 pouces ne facilitent pas les choses.
Moteur
J’ai choisi comme motorisation le fameux T4, c’est un bloc essence 5 cylindres, oui vous avez bien lu 5 cylindres, c’est peu commun, on en croise pas tous les jours et je fus donc très curieux d’essayer motorisation.
Le bloc est bien évidemment équipé d’un turbo revendiquant 180ch sous le capot, couplé à une boite automatique GearShift. Voici quelques chiffres :
– Bloc essence 5 cylindres 2.0L Turbo
– 180ch avec 300 Nm de couple
– 0 à 100 km/h en 8.2s et une vitesse max de 210 km/h
Cette voiture a beau avoir une apparence d’un véhicule familiale elle a les caractéristiques d’une petite sportive. Pour en revenir au moteur c’est un gros gros régal ! L’accélération est impressionnante, je me souviens avoir mis la pilule à quelques motos au feu rouge. Du coté de la boite auto, les vitesses s’enchainent sans trop d’accoups, ce n’est pas une double embrayage mais elle fait bien le job avec un mode Sport qui modifie les règles de passage de rapports.
Ce moteur fut donc une bonne surprise, réactif, il répond présent quand on appuie et je me suis surpris à conduire sportivement avec une voiture qui, d’un point de vue extérieur n’a pas cette vocation. L’ombre au tableau, oui il y en a toujours malheureusement c’est sa consommation, je dois dire que ce moteur a une soif énorme, alors si en plus on rajoute une transmission intégrale permanente, la note est plutôt salée avec une conso en ville de pas loin de 15l/100km.
Sur autoroute on arrive à la stabiliser à 7-8l/100km mais à minima.
Conduite
Après la surprise du moteur, j’ai fait face à la surprise de la conduite, au niveau du confort j’ai rarement été aussi bien installé, le compteur est très high-tech, vous savez que j’adore ça et j’ai été comblé, on peut changer suivant plusieurs thèmes l’affichage du gros compteur. J’ai opté pour l’affichage sport qui affiche le régime moteur avec la vitesse numériquement comme sur une voiture de course. Il faut avouer qu’en terme d’aide à la conduite et technologies embarqués, Volvo fait très très fort, je ne pourrais pas tout énumérer mais vous avez sur ce modèle :
– Freinage d’urgence en cas de risque de collision
– Airbag Piéton (je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer..)
– Système BLIS (détection angle mort par ondes radio)
– City Safety
– Avertisseur de franchissement de ligne et action sur le volant pour revenir sur la voie
– Volvo On The Call (Apple d’urgence en cas d’accident à centre d’appel)
– Sensus Connected Touch (Centre Multimédia Tactile Connecté) avec Applications, GPS, navigateur internet, hotspot Wifi..
– Indicateur des limitations de vitesse
J’en ai certainement oublié mais comme vous pouvez le voir cette Volvo est une vrai voiture de Geek, il faut savoir que tout n’est pas de série il faudra piocher dans un pack « Aide à la conduite » moyennant 2000€ pour avoir accès à toutes ces technos mais croyez moins ça vaut le coup.
Le constructeur se démarque avec des innovations tel que le capteur de cyclistes et piéton ou encore l’airbag piéton que je n’ai jamais vu chez un autre constructeur. sur le planche de bord, Volvo a intégré une réglette noire à peine visible mais en cas de risque de collision, toutes les LED vont s’allumer en rouge accompagné d’un BIP assez strident pour éveiller tous vos sens.
Avec toutes ces aides à la conduite il devient plus simple de conduire, j’affectionne particulièrement le régulateur de vitesse adaptatif qui ajuste la vitesse en fonction de la voiture qui vous précède, ça évite de se faire peur sur un gros freinage.
Comme Ford, le système d’affichage de la limitation de vitesse actuelle est très performant puisqu’il se fie tout simplement à la caméra présente sur le pare brise qui capture les panneaux sur le bord de la route et le retranscrit sur le tableau de bord. La plupart du temps, ces données sont affichés grâce à la position GPS donc en cas de travaux ou de nouvelles limitations, l’information est biaisé et l’on se retrouve au dessus des limitations malgré soi.
Ambiance à Bord
L’ambiance à l’intérieur est très cosy, on retrouve la console central avec une multitude de boutons, trop de boutons en fait, je suis assez déçu du travail réalisé par les ergonomes qui n’ont pas vraiment optimisé cette console. Dans les options de la voiture il est possible de choisir la couleur de l’éclairage intérieur ainsi que l’intensité, petit détail mais appréciable la nuit. Je souligne encore une fois le grand confort des sièges qui ne sont pas super enveloppant mais cela n’empêche pas de procurer un confort proche de la perfection. Le volant à quatre branches est multifonctions, c’est à dire que vous allez pouvoir gérer tout un tas de fonctionnalités depuis ce dernier avec la partie de gauche consacrée au régulateur/limiteur de vitesse et la partie de droite consacrée au multimédia.
Ce que j’ai aimé :
- Jolie sonorité du 5 cylindres
- Look raffiné
- Confort de conduite
- Indication des limitations de vitesse prise par une caméra et non pas par le biais de la position GPS
- Sensus Connected Touch avec le pack aide à la conduite
Ce que je regrette :
- Look tout terrain mais pas de franchissement
- Consommation élevée
- Ergonomie de la console centrale à revoir
- Prix
Conclusion
Cette Volvo V40 T4 Cross Country était donc une première pour moi et pour le blog, mon impression finale en prenant du recul sur tout ce que j’ai pu dire au dessus s’avère positive. Je trouve cela un peu dommage de lui avoir conférer une allure de baroudeuse, il aurait fallu augmenter sa garde au sol. Mais d’un point de vue général c’est un détail, le moteur se défend très bien, malheureusement sa consommation est assez importante pénalisée par la transmission intégrale et sa conception qui se fait ancienne. Je ne vous cache pas que j’ai eu un gros coup de coeur pour Sensus Touch qui est pour moi un des meilleurs système multimédia embarquée vis à vis de la concurrence. Je me suis amusé comme un gosse à surfer sur l’écran de 7 pouces et tout cela en 4G Orange s’il vous plait ! Il y a énormément de fonctionnalités d’aide à la conduite embarqué, j’ai l’impression d’être dans une Ford, même si Volvo n’appartient plus à la firme américaine.
Cette version disposait de la finition haut de gamme Xenium avec pack aide à la conduite + Pack sécurité personnelle avec vitres sur teintées, Premium sound, Sensus Connected Touch, Jantes Alecto 19 pouces. Le prix avoisine les 48.000 €.
Je remercie Volvo France pour m’avoir fait confiance sur cet essai et j’en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2014, je vous remercie encore une fois pour votre fidélité.