Après l’essai de la luxueuse berline M35H, Infiniti m’a permis d’essayer une autre voiture, j’ai choisi un modèle qui m’a toujours plu et qui est d’ailleurs un peu le best seller en France, je parle du SUV FX ou devrais-je dire QX rebaptisé il y a quelques mois.
C’est le véhicule Infiniti que l’on croise le plus sur nos routes, derrière ce look très américain dans la démesure, on reconnaît très bien la griffe nippone pour notre plus grand plaisir. Le marché des SUV explose depuis de nombreuses années, chaque marque se doit de proposer un modèle de ce type sous peine de se faire doubler par la concurrence.
Bien que Infiniti propose assez peu de modèle (6 au total) cela reste une marque de luxe à l’écoute du marché.
Design
Le fait de croiser au détour d’un feu rouge un QX 70 est assez rare donc on ne l’oublie pas par sa rareté mais également par ces mensurations difficilement dissimulable avec ses 4,8m de long, 1,9m de largeur et ses 2 tonnes c’est un gros bébé. Proportionnellement à ses dimensions, les roues de 21 pouces ne font pas pitié, elles sont d’ailleurs superbes, les gros étriers de frein estampillés de la marque lui confère une allure sportive. J’aime beaucoup le coté SUV boosté aux stéroïdes mais avec une ligne sportives grâce aux grosses jantes et ces deux grandes sorties d’échappement. Je peux vous dire que sa ligne est vraiment un sérieux atout face à la concurrence, si j’avais les moyens et que je souhaitais acheter un véhicule de ce type je jetterai mon dévolu tout de suite.
Moteur
Le modèle essayé est le moteur d’entrée de gamme diesel, mais Infiniti met la barre assez haute avec un V6 diesel 3.0 litres qui développe 238ch capable de franchir le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes malgré ses 1,9 tonnes sur la balance. Pied sur le frein, pression sur le bouton « Start Engine » poussé, le V6 rugit, dès les premières accélérations, malgré son poids, le QX 70 accélère fort.
Mon modèle était un FX 30D S Premium, le « S » signifie comme vous l’imaginez « Sport » avec des suspensions pilotées ce qui permet de raffermir le châssis et prendre moins de roulis en conduite sportive. Le moteur est associé à une boite automatique séquentielle à 7 rapports avec palettes au volant, tous les ingrédients sont réunis pour conduire en tout souplesse et prendre de grosses accélérations franches grâce aux 4 roues motrices. Je ne suis vraiment pas fan des moteurs Diesel mais j’avoue que le gros « Brrrrrrrrrrrroooooooooo » quand on écrase la pédale d’accélérateur m’a bien plu. Après avoir touché à tous les boutons de l’ordinateur de bord, mon choix s’est arrêté sur la consommation instantanée, »Tiens tiens, voyons la consommation de ce V6..« . Malheureusement l’affichage est très mal fait puisque c’est un curseur qui évolue de 0 à 30l/100km, on ne peut pas voir au delà et malheureusement lors des accélérations ça consomme pas mal. Lors de mon essai sur quelques jours, j’ai réalisé une moyenne de 11l/100km en faisant une grosse majorité de ville.
Conduite
Je vous mentirai si je vous disais que cet Infiniti se conduit comme une citadine, il est large, très large, il faut s’y faire à l’idée et être vigilant surtout dans les petites rues parisiennes. En dehors de cela, la conduite se révèle très agréable, la boite automatique répond très bien, le moteur réponds présent à chaque sollicitation, les sièges sont très confortables je retrouve les boutons de chauffage pour les sièges en cuir mais également réfrigérant en cas de grand chaleur, on apprécie.
La console centrale mériterait un régime de boutons, il y en a un peu trop à mon goût surtout que l’écran est tactile donc l aurait les moyens d’en supprimer. Pour une voiture à près de 61 620€ beaucoup d’outils d’aide à la conduite disponible chez les concurrents à des prix moins élevés sont absents (régulateur de vitesse adaptatif, détecteur de dépassement, aide au stationnement, alerte de franchissement de ligne..), c’est dommage que la marque accumule autant de retard coté technologique.
Sur cette finition S Premium, c’est le grand luxe à bord, boiserie, sièges en cuir, on ne se sent pas à l’étroit, l’ensemble sonore Bose est très qualitatif, fidèle à sa réputation, un caisson de basse est même présent dans le coffre sur la roue de secours, fallait y penser.
Avantages :
- Sonorité et comportement du V6 diesel
- Le plus beau SUV (selon moi)
- Confort de conduite
Inconvénients :
- Retard technologique pour les aides à la conduite
- Prix
Conclusion
Même si ce QX70 n’est pas parfait il reste pour moi un très beau SUV, malgré cela il accumule un certains retard dans tout ce qui se fait aujourd’hui chez la concurrence niveau technologies d’aide à la conduite, son prix haut perché l’handicape à un plus grand succès.
Tarifs
Ce modèle QX70 30D S Premium est facturé 61.620€.
Je remercie Infiniti France pour m’avoir permis de réaliser cet essai.