Autoday

Essai – Mazda MX-5 2.0 160ch Performance

La Mazda Mx-5 fait partie de ces voitures qui ont marqué les esprits, autrefois appelé Miata pour la version US, cette voiture avec une bouille hyper attachante m’a toujours attiré. Les beaux jours arrivant avec un leger retard j’en ai profité pour essayer ce petit roadster le temps d’un weekend.

Design

Le design est l’un de ces caractéristiques fortes, ce cabriolet ne ressemble à aucun autre, depuis le début de ce modèle en 1989, si on regarde sur ses grandes lignes le design n’a pas beaucoup changé et c’est ce que l’on aime, retrouver quelques part un amour de jeunesse avec cette Mx-5, preuve qu’elle a su passer les années sans prendre de rides et gagner en comportement sportif. Rien ne me déplait d’extérieur sur ce bolide, le look est ravageur avec des jantes de 18 pouces à ras le sol avec un coloris d »un blanc nacré je suis tombé sous le charme dès le premier regard.

Moteur

Sous le capot, uniquement deux moteurs sont proposés, la MX-5 est avant tout une voiture plaisir, cela serait donc une hérésie de mettre un moteur diesel ce qui gommerait je pense son caractère sportif. Le moteur d’entrée de gamme est un 1.8l essence de 126ch et le second plus intéressant est un 2.0l développant 160ch, le tout en propulsion. Mon modèle d’essai était équipé du 2.0 160ch, et pour être honnête j’avais un petit appriori, il faut dire qu’aujourd’hui on équipe presque systématiquement les moteurs essences de turbo, en tout cas pour les moteurs les plus puissant, ne trouvant pas le mot « turbo compressé » dans la doc technique de cette MX-5 j’ai eu une légère déception.. Mais rassurez-vous ce doute fut de très courte durée mais j’y reviendrai un peu plus bas. Pour finir avec la partie moteur, de nouvelle rumeur ont fait leur arrivée sur la toile évoquant une nouvelle Mx-5 SkyActiv avec un bloc moteur diesel (aie..) autant vous dire que si cela se fait je ferai partie de ces gens qui descendront dans la rue pour exprimer leur mécontentement mais ne parlons pas trop vite et attendons la suite.

 

Conduite

La conduite est la raison pour laquelle on achète ce type de voiture, premier très très bon point, mon modèle était équipé de sièges Recaro qui sont en option mais c’est un vrai régal, mon expérience dans le blog auto est encore très faible mais c’est jusqu’à maintenant les meilleurs sièges que j’ai pu essayer, on est tellement bien calé, cela peut paraitre un détail, très souvent les constructeurs misent tout sur le moteur , chassis, comportement de la voiture mais omettent ce détail qui peut faire la différence sur les sensations de conduite. Dès que l’on se calle derrière le volant, on est bas, très bas, j’ai adoré cette position de conduite où on est limite en position allongé c’est génial, je fais un tour de clés pour réveiller le 2.0L atmo est là ça chante, la double sortie inox y est pour beaucoup.

Dès les premiers tours de roues pour chauffer la voiture, c’est assez fou comment la voiture réagit vite à tout ce qu’on lui demande, la direction est très précise, ne parlons pas de la boite qui est parfaite, la pédale d’accélérateur à peine effleuré ça envoie tout de suite le tout dans un champs mélodieux et c’est à ce moment que je me dis qu’il n’y a pas besoin de turbo. Le fait que ce soit une propulsion veut dire qu’elle est joueuse alors si vous rajoutez à ça un toit souple qui allège de pas mal de kg l’arrière train pour obtenez une caisse extrêmement joueuse mais avec un esp efficace qui récupère la voiture pour éviter le tête à queue.

Je me suis donc amusé quelque fois à donné un léger angle à la voiture en accélérant avec un filet de gaz et ça glisse, c’est un régal je vous assure.

 

Ambiance à Bord

Le bémol (oui il y en a toujours un..) revient à l’équipement intérieur qui est de très mauvaise facture, à part le kit son Bose, l’afficheur date des années 2000, pas de GPS, vous me direz que ce n’est pas la vocation de la voiture est c’est complètement vrai mais acheter une voiture en 2013 plus de 30.000€ et n’avoir pas ce type d’équipement est très dommage. Autre point qui peut être rédhibitoire sur ce type d’achat c’est sa limitation à deux places donc les enfants iront dans le coffre 🙂

Je sais que Mazda est vraiment réputé comme motoriste mais un peu moins sur les équipements embarqués même si ce point est train de changer avec tous les nouveaux véhicules SkyActiv.

Les + :

 

Les  :

Pour conclure cet essai, comme vous avez pu le voir tout au long de cet article j’ai beaucoup apprécié cette voiture et surtout le caractère qui s’en dégage, si vous avez l’occasion de l’essayer je vous le recommande à 200%. J’attends avec beaucoup d’impatience la nouvelle Mx-5 développée conjointement avec Alfa-Romeo.

Pour information cette Mazda MX-5 2.0 160ch Performance est affiché à 30.900€, les sièges Recaro Alcantara en option sont affichés à 1400€.

Un grand merci à Mazda France qui a su me faire confiance une nouvelle fois.

 

[nggallery id=16]

Quitter la version mobile